Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour vocation éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour contrer ces problèmes de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et cause plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Audi Q5?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, dans un deuxième temps, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi Q5.Quand-changer-FAPaudi-q5

Quelle est l’utilité du FAP d’une Audi Q5?

On démarre du coup notre guide avec le rôle de cette pièce incorporé depuis peu aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons expliqué rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi Q5. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée engendrer une deuxième combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour parvenir à cette température moteur très importante, il va falloir être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi Q5 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les véhicules qui réalisent essentiellement des trajets courts ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Audi Q5.

Quand changer le FAP d’une Audi Q5?

On va découvrir dans cette section ce qui vous attire sûrement dans cet article, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Audi Q5 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Audi Q5?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi Q5, mais qui requiert d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second type, celui qui nous intéresse dans cet article marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’évacuation des particules cancérigènes. En revanche comme on vous le détaillait un peu plus tot, il requiert des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il peut se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Audi Q5 (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquerez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Si jamais vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi Q5 en raison de votre FAP, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil notre tutoriel sur ce thème pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Audi Q5?

Comme on vous le décrivait dans les parties précédentes, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Audi Q5? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal puisqu’ elle est simple à démonter. Toutefois la pièce en elle même va varier énormément en prix selon votre motorisation, vous pouvez néanmoins prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Si jamais vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous recommande, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si vous souhaitez d’autres tutos sur la Audi Q5, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur la Audi Q5.