Le filtre à particules est une création récente qui a pour fonction de brûler les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour pallier à ces problèmes de pollution. Cependant, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Audi Q2?. Pour le faire, pour commencer, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre automobile, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi Q2.Quand-changer-FAPaudi-q2

Quelle est la mission de FAP d’une Audi Q2?

On débute par conséquent notre article avec la mission de ce composant intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour objectif de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi Q2. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et dès qu’ il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de détruire toutes ces particules nocives. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Audi Q2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui font spécifiquement des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Audi Q2.

Quand changer le FAP d’une Audi Q2?

Nous allons voir dans cette partie ce qui vous intéresse sûrement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Audi Q2 et si c’est nécessaire, à quel moment?

Faut-il remplacer le FAP d’une Audi Q2?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Audi Q2, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous concerne au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules nocives. Cela dit, comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse où elles ne sont pas atteintes le filtre risque de se boucher. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Audi Q2 (voiture bridée), dans l’hypothèse où le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et par conséquent régénérer votre filtre, ou alors vous en arriverez au colmatage de ce dernier et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi Q2 à cause de votre FAP, pensez à consulter notre petit dossier sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Audi Q2?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, toutefois un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Audi Q2? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules intégralement saturé. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous suggère, tous les mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent problématiques, on considère qu’à cause de la non montée en température suffisamment régulière et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse où vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse où elle est mixte.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Audi Q2, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Audi Q2.