Le filtre à particules est une innovation très récente qui a pour but d’éliminer les particules nocives des gaz d’échappements des véhicules diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution miracle à ces tracas de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et engendre plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, du coup, vous allez découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Audi A4?. Pour cela, pour commencer, nous verrons à quoi sert le filtre à particules de votre voiture, puis, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi A4.Quand-changer-FAPaudi-a4

Quelle est l’utilité du FAP d’une Audi A4?

On commence ainsi notre guide avec la fonction de ce composant intégré dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de régler les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi A4. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules toxiques, et quand il atteint une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va terminer de brûler et d’éliminer toutes ces particules nocives. Cependant, pour arriver à cette température moteur très haute, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Audi A4 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent généralement des trajets courts ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent vous obliger à changer le FAP de votre Audi A4.

Quand changer le FAP d’une Audi A4?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous intéresse certainement ici, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Audi A4 et si oui, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Audi A4?

Il existe 2 genres de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi A4, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permettra la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces suies toxiques. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne à l’aide de métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et provoquer la régénération du filtre et l’évacuation des particules nocives. Malgré tout comme on vous le décrivait plus haut dans cet article, il requiert des températures très élevées, si jamais le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre risque de s’encrasser. A termes, il va se colmater et occasionner l’activation du mode securité de votre Audi A4 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi A4 à cause de votre FAP, prévoyez de jeter un coup d’oeil notre guide sur ce thème pour maitriser quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Audi A4?

Comme on vous le détaillait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Audi A4? Vous devez savoir que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal vu qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez tout de même compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules intégralement bouché. Dans l’hypothèse que vous ne faites pas régulièrement d’autoroute, on vous recommande, chaque mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cependant, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Si jamais vous désirez d’autres informations sur la Audi A4, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Audi A4.