Le filtre à particules est une création très récente qui a pour mission faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait la solution pour solutionner ces tracas de pollution. Malgré tout, il ne marche pas si bien que prévu et provoque plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous allons découvrir au cours de cet article quand changer le FAP d’une Audi A2?. Afin de faire cela, dans un premier temps, on va voir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre voiture, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Audi A2.Quand-changer-FAPaudi-a2

Quel est le rôle du FAP d’une Audi A2?

On débute par conséquent notre guide avec la mission de ce composant intégré dernièrement aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit rapidement en introduction, ce filtre avait pour objectif de corriger les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Audi A2. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules nocives, et quand il est a une température suffisamment élevée causer une deuxième combustion qui va terminer de brûler et de faire disparaître toutes ces particules toxiques. Néanmoins, pour atteindre cette température moteur très haute, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Audi A2 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font essentiellement des petits trajets ou de la ville ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous découvrirons dans la prochaine partie que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Audi A2.

Quand changer le FAP d’une Audi A2?

On va découvrir à travers cette partie ce qui vous intéresse probablement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Audi A2 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Audi A2?

Il existe 2 styles de FAP pour voiture, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Audi A2, mais qui nécessite d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et de ce fait d’éliminer toutes ces particules polluantes. Le deuxième, celui qui nous intéresse au cours de cet article marche via des métaux précieux qui vont créer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des matières toxiques. Cela dit, comme on vous le décrivait ci-dessus, il nécessite des températures très élevées, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et provoquer l’activation du mode securité de votre Audi A2 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Audi A2 en raison de votre FAP, pensez à lire notre dossier sur ce thème pour connaître quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Audi A2?

Comme on vous l’expliquait dans les parties précédentes, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, cela dit, un bon nombre d’entre vous pourront se demander quand faut-il changer le FAP de sa Audi A2? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci principal vu qu’ elle est facile d’accès. Cependant la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’hypothèse où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, nous vous conseillons, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Audi A2, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Audi A2.