Le filtre à particules est une invention très récente qui a pour fonction éradiquer les particules nocives des gaz d’échappements des diesels modernes. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour régler ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de tracas qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Alfa Romeo Mito?. Pour cela, dans un premier temps, nous allons découvrir quel est le rôle du filtre à particules de votre véhicule, et ensuite, quand changer ce filtre à particules sur votre Alfa Romeo Mito.Quand-changer-FAPalfa-romeo-mito

Quelle est la mission de FAP d’une Alfa Romeo Mito?

On démarre donc notre guide avec la fonction de ce composant embarqué dernièrement aux voitures diesel. Comme nous vous l’avons mentionné rapidement en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les dysfonctionnements de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Alfa Romeo Mito. Il a pour principe de fonctionnement de stocker les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il est a une température assez élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éliminer toutes ces particules cancérigènes. Malheureusement, pour atteindre cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Alfa Romeo Mito dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les automobiles qui réalisent surtout des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir au cours de la prochaine section que ces désagréments peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Alfa Romeo Mito.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo Mito?

On va découvrir dans cette section ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Alfa Romeo Mito et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Alfa Romeo Mito?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Alfa Romeo Mito, mais qui demande d’être rechargé tous les 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont provoquer une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cela dit, comme on vous l’expliquait ci-dessus, il demande des températures très élevées, dans l’hypothèse que le moteur n’arrive pas les atteindre assez souvent le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et conduire à l’activation du mode securité de votre Alfa Romeo Mito (voiture bridée), dans l’hypothèse que le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et ainsi régénérer votre filtre, ou bien vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans le cas où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Alfa Romeo Mito à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre article sur ce problème pour connaître quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo Mito?

Comme on vous le disait auparavant, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, cela dit, beaucoup d’entre vous pourraient se demander quand faut-il changer le FAP de sa Alfa Romeo Mito? Sachez-que cette pièce coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le souci numéro 1 du fait qu’ elle est facile d’accès. Cela dit la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans le cas où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, on vous conseille, tous les mois de rouler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km dans l’hypothèse que vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus dans l’hypothèse que elle est mixte.

Si jamais vous désirez d’autres infos sur la Alfa Romeo Mito, on vous invite à consulter nos autres pages sur la Alfa Romeo Mito.