Le filtre à particules est une invention récente qui a pour but faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que prévu et génère plus de soucis qu’il n’apporte de solutions, c’est la raison pour laquelle, nous allons découvrir à travers cet article quand changer le FAP d’une Alfa Romeo 159?. Afin de le faire, tout d’abord, nous allons regarder quel est le rôle du filtre à particules de votre voiture, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Alfa Romeo 159.Quand-changer-FAPalfa-romeo-159

Quelle est l’utilité du FAP d’une Alfa Romeo 159?

On débute donc notre guide avec le rôle de ce composant incorporé dernièrement aux automobiles diesel. Comme nous vous l’avons mentionné de façon rapide en introduction, ce filtre avait pour but de régler les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Alfa Romeo 159. In fonctionne en accumulant les gaz d’échappement non brûlés ou qui contiennent encore des particules nuisibles, et lorsqu’ il atteint une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de faire disparaître toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très importante, il va falloir être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Alfa Romeo 159 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les véhicules qui font spécifiquement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et nous allons voir au cours de la prochaine partie que ces soucis peuvent vous forcer à remplacer le FAP de votre Alfa Romeo 159.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo 159?

On va découvrir dans cette partie ce qui vous intéresse probablement dans cet article, à savoir s’il est nécessaire de changer le FAP d’une Alfa Romeo 159 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Alfa Romeo 159?

Il y a 2 types de FAP pour automobile, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Alfa Romeo 159, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et du coup de brûler toutes ces suies nocives. Le second genre, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et la destruction des particules cancérigènes. Malgré tout comme on vous l’expliquait plus haut, il nécessite des températures très élevées, si jamais elles ne sont pas atteintes le filtre peut se boucher. Avec le temps , il peut se colmater et engendrer l’activation du mode securité de votre Alfa Romeo 159 (voiture bridée), si jamais le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes afin de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, ou bien vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Alfa Romeo 159 à cause de votre FAP, prévoyez de consulter notre petit dossier sur ce sujet pour découvrir quelle est la marche à suivre.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo 159?

Comme on vous le décrivait précédemment, un FAP est censé avoir une espérance de vie équivalente à celle du véhicule, néanmoins beaucoup d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Alfa Romeo 159? Vous devez savoir que ce composant représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal tout simplement car elle est facile d’accès. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix en fonction de votre motorisation, vous pouvez tout de même prévoir une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules complètement saturé. Dans l’éventualité où vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez régulière et certains autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si jamais vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si jamais elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Alfa Romeo 159, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Alfa Romeo 159.