Le filtre à particules est une création récente qui a pour but faire disparaître les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme la solution pour contrer ces soucis de pollution. Toutefois, il ne fonctionne pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et provoque plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, nous découvrirons à travers ce guide quand changer le FAP d’une Alfa Romeo 156?. Pour cela, premièrement, nous découvrirons à quoi sert le filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Alfa Romeo 156.Quand-changer-FAPalfa-romeo-156

Quelle est l’utilité du FAP d’une Alfa Romeo 156?

On démarre par conséquent notre petit dossier avec la raison d’être de cette pièce embarqué depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons expliqué de façon rapide en introduction, ce filtre a pour mission de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Alfa Romeo 156. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui contiennent encore des particules nocives, et losrque il est a une température assez élevée déclencher une deuxième combustion qui va terminer de brûler et d’éradiquer toutes ces particules nocives. Toutefois, pour arriver à cette température moteur très importante, il faudra être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Alfa Romeo 156 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui font surtout des petits trajets ou en agglomération ne permettent pas au FAP d’éliminer ces gaz et nous allons découvrir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous obliger à remplacer le FAP de votre Alfa Romeo 156.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo 156?

On va voir au cours de cette section ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Alfa Romeo 156 et dans le cas où c’est nécessaire, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Alfa Romeo 156?

Il existe 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Alfa Romeo 156, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui va permettre la régénération du FAP et donc d’éliminer toutes ces suies polluantes. Le second type, celui qui nous intéresse au cours de cet article fonctionne en utilisant des métaux précieux qui vont produire une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et la destruction des matières nocives. Néanmoins comme on vous le décrivait un peu plus tot, il nécessite des températures très élevées, si elles ne sont pas atteintes le filtre risque de s’encrasser. Avec le temps , il pourra se colmater et provoquer l’activation du mode dégradé de votre Alfa Romeo 156 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de manière manuelle, conduire à haut régime pendant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous allez le colmater et allez risquer d’abimer votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’éventualité où vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Alfa Romeo 156 en raison de votre FAP, pensez à regarder notre article sur ce problème pour apprendre quelle est la procédure.

Quand changer le FAP d’une Alfa Romeo 156?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir une espérance de vie équivalente à celle de la voiture, malgré tout certains d’entre vous pourraient chercher à savoir quand faut-il changer le FAP de sa Alfa Romeo 156? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le souci majeur tout simplement car elle est simple à démonter. Néanmoins la pièce en elle même va varier énormément en prix suivant votre motorisation, vous pouvez néanmoins compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à envisager que dans le cas d’un filtre à particules entièrement bouché. Dans l’éventualité où vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous conseille, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Cela dit, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on considère qu’à cause de la non montée en température assez régulière et d’autres soucis de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Alfa Romeo 156, il est possible de consulter nos autres articles sur la Alfa Romeo 156.