Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution provoquée par nos voitures. C’est justement le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Volvo Xc40, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le vérifier, pour commencer, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un second temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Volvo Xc40 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdavolvo-xc40

A quoi sert la sonde lambda d’une Volvo Xc40?

On commence donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Volvo Xc40, on va premièrement apprendre quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Volvo Xc40

Tout d’abord développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Volvo Xc40, elle a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela permettra au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour limiter la pollution rejetée par le véhicule et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Volvo Xc40

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Volvo Xc40, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre exactement la façon dont elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée avant la combustion pourtant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Volvo Xc40

Pour finir, nous allons maintenant commencer la section qui vous attire surement le plus dans ce dossier, à savoir que faire dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Volvo Xc40. En premier lieu nous allons voir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Volvo Xc40 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a en règle générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut varier vis à vis de l’année de votre Volvo Xc40, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de altérer irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Volvo Xc40 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Volvo Xc40, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier dédié pour découvrir la marche à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Volvo Xc40 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour cela n’hésitez pas à consulter notre guide qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Volvo Xc40. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Volvo Xc40?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Volvo Xc40, en vous décrivant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez le réaliser vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda coûte en moyenne 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Volvo Xc40 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Volvo Xc40.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres infos sur la Volvo Xc40, vous pouvez regarder nos autres pages sur la Volvo Xc40.