Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution émise par nos véhicules. C’est justement le sujet de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le vérifier, en premier lieu, on va voir a quoi sert une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdarenault-grand-scenic-4

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Renault Grand Scenic 4?

On démarre donc notre article avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4, on va premièrement aborder quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4

Pour commencer développée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Renault Grand Scenic 4, elle a pour mission de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela permet au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution rejetée par le véhicule et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser en détails la manière dont elle marche et donc d’envisager plus tranquillement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour but de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée en amont de la combustion cependant elle est au contraire mesurée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4

Finalement, nous allons maintenant entamer la section qui vous concerne surement le plus dans cette page, à savoir que faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4. Premièrement nous découvrirons comment faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle manière remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut varier en fonction de l’année de votre Renault Grand Scenic 4, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés va pouvoir endommager définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Renault Grand Scenic 4 peut être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Grand Scenic 4, pensez à à lire notre article spécifique pour découvrir la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Grand Scenic 4 et de passer votre automobile à la valise diagnostic, pour ce faire pensez à lire notre tutoriel qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Renault Grand Scenic 4. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4?

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4, en vous expliquant la procédure pour changer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez simple à effectuer et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut en moyenne 25 et 50€, il est conseillé de changer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Renault Grand Scenic 4 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Grand Scenic 4.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Renault Grand Scenic 4, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Grand Scenic 4.