Si jamais vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, effectivement, votre voiture s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas réduire l’addition. Dans ce cas que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Grand Scenic 4? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut causer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Renault Grand Scenic 4, nous avons décidé d’écrire ce dossier pour vous aider à identifier la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de le faire, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Grand Scenic 4 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-grand-scenic-4

Injecteur qui fuit Renault Grand Scenic 4: Modèle essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Grand Scenic 4: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Renault Grand Scenic 4 équipées de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Grand Scenic 4, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Renault Grand Scenic 4: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Grand Scenic 4 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Grand Scenic 4: Tous les styles de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Renault Grand Scenic 4 diesel qui fuient, on peut être victime de trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Grand Scenic 4 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Grand Scenic 4.

Injecteur qui fuit Renault Grand Scenic 4: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons dit plus haut à un joint usé dû aux pressions subies. Pensez quand même que la pression dans le circuit est très importante, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Il vous faudra donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont on parle
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, mais si vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la Renault Grand Scenic 4, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Renault Grand Scenic 4.