Si il advient que vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, une automobile représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas diminuer la facture. Par conséquant que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Laguna? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut conduire à des soucis moteur plus importants sur votre Renault Laguna, nous avons décidé de rédiger ce dossier pour vous aider à identifier l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Laguna diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-laguna

Injecteur qui fuit Renault Laguna: Série essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Laguna: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Laguna munies de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Laguna, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Renault Laguna: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Renault Laguna essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Laguna: Les différentes fuites

Si ce sont des injecteurs de Renault Laguna diesel qui fuient, on peut subir trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Laguna sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Laguna.

Injecteur qui fuit Renault Laguna: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons observé préalablement à un joint usé dû aux pressions subies. Il faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très importante, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Il vous faudra de fait prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur problématique
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément complexes, néanmoins dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Renault Laguna, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Laguna.