Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution produite par nos voitures. C’est précisément le sujet de notre post du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Maserati Ghibli, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle capital. Afin de le vérifier, dans un premier temps, nous allons découvrir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Maserati Ghibli et ce qu’il faut faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdamaserati-ghibli

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Maserati Ghibli?

On va commencer donc notre dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Maserati Ghibli, on va pour commencer aborder quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Maserati Ghibli

Tout d’abord conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Maserati Ghibli, elle a pour rôle de contrôler la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela permettra au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Maserati Ghibli

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Maserati Ghibli, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails la manière dont elle marche et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est récoltée en amont de la combustion cependant elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus complètes en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Maserati Ghibli

Pour conclure, on va désormais commencer la section qui vous intéresse certainement le plus dans cet article, à savoir quelles sont les solutions dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Maserati Ghibli. Pour commencer nous découvrirons ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment remplacer celle-ci.

Quelle est la technique savoir si une sonde lambda sur Maserati Ghibli est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter selon l’année de votre Maserati Ghibli, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Maserati Ghibli pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Maserati Ghibli, pensez à à lire notre dossier dédié pour apprendre la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Maserati Ghibli et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de le faire pensez à lire notre guide qui vous détaille comment lire les code défaut d’une Maserati Ghibli. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défectueuse.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Maserati Ghibli?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Maserati Ghibli, en vous détaillant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda coûte autour de 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il faut mettre votre Maserati Ghibli sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Maserati Ghibli.

Dans l’éventualité où vous désirez d’autres informations sur la Maserati Ghibli, il est possible de parcourir nos autres articles sur la Maserati Ghibli.