Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution émise par nos véhicules. C’est exactement le sujet de notre guide d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Isuzu D-Max, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle capital. Pour le vérifier, pour commencer, on va voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Isuzu D-Max et ce qu’il faut faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdaisuzu-d-max

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Isuzu D-Max?

On commence donc notre dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Isuzu D-Max, on va d’abord détailler quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Isuzu D-Max

Premièrement conçue par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Isuzu D-Max, elle a pour rôle de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permet au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution générée par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Isuzu D-Max

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Isuzu D-Max, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de maitriser précisément comment elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à celle-ci.
Comme nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette valeur est calculée avant la combustion toutefois elle est à l’inverse mesurée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Isuzu D-Max

Finalement, nous allons désormais entamer la section qui vous concerne certainement le plus dans ce guide, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse où on a un problème de sonde lambda sur Isuzu D-Max. Dans un premier temps nous allons découvrir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Isuzu D-Max est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer selon l’année de votre Isuzu D-Max, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de endommager définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Isuzu D-Max pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Isuzu D-Max, pensez à à consulter notre dossier spécifique pour découvrir la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Isuzu D-Max et de passer votre auto à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à consulter notre tutoriel qui vous explique comment lire les code défaut d’une Isuzu D-Max. Sachez que dans l’hypothèse où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Isuzu D-Max?

Pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Isuzu D-Max, en vous expliquant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda coûte autour de 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur car dans l’hypothèse où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Isuzu D-Max sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Isuzu D-Max.

Dans l’éventualité où vous voulez d’autres tutos sur la Isuzu D-Max, n’hésitez pas à regarder nos autres pages sur la Isuzu D-Max.