Les véhicules modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution provoquée par nos autos. C’est exactement le thème de notre post du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Jeep Gladiator, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle majeur. Pour le constater, dans un premier temps, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Jeep Gladiator et la procédure pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdajeep-gladiator

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Jeep Gladiator?

On va commencer donc notre tutoriel avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Jeep Gladiator, on va tout d’abord apprendre quel est le but de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Jeep Gladiator

Premièrement élaborée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Jeep Gladiator, elle a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela offre la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution générée par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Jeep Gladiator

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Jeep Gladiator, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître précisément la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème en lien avec celle-ci.
Tels que nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette indication est calculée en amont de la combustion pourtant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a aujourd’hui 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Jeep Gladiator

Pour finir, nous allons maintenant commencer la partie qui vous concerne probablement le plus dans ce guide, à savoir comment faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Jeep Gladiator. Tout d’abord nous allons voir ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Jeep Gladiator est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut diminuer ou augmenter suivant l’année de votre Jeep Gladiator, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. Dans les faits, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés pourrait détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Jeep Gladiator pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Jeep Gladiator, n’hésitez pas à à consulter notre tutoriel spécifique pour découvrir la procédure à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Jeep Gladiator et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à consulter notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Jeep Gladiator. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

Comment faire pour remplacer une sonde lambda sur Jeep Gladiator?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Jeep Gladiator, en vous montrant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera entre 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, vous allez devoir mettre votre Jeep Gladiator sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Jeep Gladiator.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Jeep Gladiator, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Jeep Gladiator.