Un des tracas les plus déplaisants qui peut arriver sur son véhicule est d’appercevoir sa jauge de température monter. Et oui, une jauge de température qui augmente et dépasse les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Peugeot Partner chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez raison de lire ce guide, parce que nous allons vous permettre d’ en trouver la raison et à en comprendre la cause. Pour cela, tout d’abord, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, dans un second temps, quelles méthodes existe t’il de sorte à enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Peugeot Partner chauffe? Quels en sont les conséquences?
Une automobile qui chauffe est présage d’un problème grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où vous n’en tenez pas compte, vous risquez d’abimer de manière définitive le bloc moteur de votre Peugeot Partner . Et oui, dans l’éventualité où votre Peugeot Partner chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous prennez le risque tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, cette chaleur doit être régulée car elle peut esquinter des parties du moteur. Si jamais vous appercevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre bloc moteur et que vous sentez une perte de puissance, votre Peugeot Partner chauffe et vous êtes en train d’abîmer votre moteur, il va falloir impérativement arrêter de rouler.
Ma Peugeot Partner chauffe: Les raisons
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur engorgé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Si jamais vous manquez par moment de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, il se peut que vous ayez une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans ce cas précis, vous pourrez observer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour objectif d’amorçer le refroidissement du bloc moteur uniquement quand il est à température de fonctionnement optimale, dans l’éventualité où elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au bloc moteur et votre Peugeot Partner va chauffer. Checkez son état.
Bien que plutôt rare, dans l’éventualité où votre radiateur est particulièrement sale, ou obstrué par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur objectif et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.
Pensez à vérifier l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Peugeot Partner, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous roulez moins vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot Partner va tout le temps chauffer.
Pour finir, il est possible que votre pompe à eau soit en fin de vie. Et oui, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le dispositif , en raison d’une panne ce processus se stoppe et votre Peugeot Partner chauffe. Ça peut être du à une courroie défaillante qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre mécanicien.
Peugeot Partner qui chauffe: Quelles solutions?
En complétement d’avoir vérifié l’intégralité des pièces qui peuvent provoquer la chauffe de votre Peugeot Partner, il va falloir surtout faire les bons choix pour limiter les risques au cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.
Voici quelques conseils dans l’éventualité où votre Peugeot Partner chauffe:
- Diminuez votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
- Arrêtez le moteur de votre Peugeot Partner dans l’éventualité où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Et oui, réduire le régime moteur va vous permettre de minimiser la chaleur générée par ce dernier. Néanmoins essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la chauffe de votre Peugeot Partner.
Ne soyez pas pressé, si vous subissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une solution rapide. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.