Un des souci les plus embêtants qui peut se produire sur son automobile est d’appercevoir la température de son moteur augmenter. Et oui, une jauge qui monte et passe les 90/100° est souvent le signe que votre Renault Captur chauffe. Si cela vous arrive, vous faites bien de regarder cette page, tout simplement car nous allons vous permettre d’ en découvrir la cause et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, pour commencer, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, dans un second temps, quelles solutions existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Renault Captur chauffe? Quels en sont les risques?
Une voiture qui chauffe est preuve d’un souci sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’hypothèse où vous n’en tenez pas compte, vous risquerez d’endommager de façon irrévocable le moteur de votre Renault Captur . Et oui, dans l’éventualité où votre Renault Captur chauffe, et que vous continuez de rouler vous encourez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche grâce à une combustion, qui génère de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut abîmer des parties du moteur. Si jamais vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous percevez une chute de puissance, votre Renault Captur chauffe et vous êtes détériorez votre véhicule, il est nécessaire de obligatoirement arrêter le moteur.
Ma Renault Captur chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur encrassé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau détériorée
Si jamais vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans ce cas précis, vous pourrez repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour fonction d’amorçer le refroidissement du moteur strictement quand il est à température de fonctionnement idéale, dans l’éventualité où elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au moteur et votre Renault Captur va chauffer. Examinez son état.
Bien que moins fréquent, dans l’éventualité où votre radiateur est particulièrement sale, ou engorgé par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur objectif et durant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air généré par la vitesse de votre Renault Captur, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous roulez moins vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Captur va forcément chauffer.
Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau soit moret. Et oui, elle va faire en sorte de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , en raison d’une panne ce processus se stoppe et votre Renault Captur chauffe. Cela peut être lié à une courroie détériorée qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, filez chez votre professionnel.
Renault Captur qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir checké toutes les pièces qui peuvent générer la chauffe de votre Renault Captur, il va vous falloir plus particulièrement prendre les bonnes décisions afin de limiter les risques si votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou aller chez votre professionnel.
Découvrez quelques suggestions dans l’éventualité où votre Renault Captur chauffe:
- Diminuez votre régime moteur néanmoins pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Renault Captur dans l’éventualité où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Et oui, réduire le régime moteur va vous permettre de minimiser la chaleur générée par ce dernier. Cependant essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important afin de limiter la chauffe de votre Renault Captur.
Ne soyez pas pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et permettre au véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » de rejeter une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une solution efficace. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.