Un nouveau témoin qui se montre sur votre tableau de bord? Vous n’en comprenez pas la cause… Ne vous inquiétez pas vous n’êtes pas les seuls dans ce cas, une voiture est complexe et de multiples causes sont capables de déclencher l’allumage d’un témoin. Si votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Peugeot 308 , il n’est pas impossible que cela signale d’un certain nombre de désagréments. Pendant de ce tuto, nous allons tout faire de sorte à vous aider à y voir plus clair.Dans un premier temps, nous verrons comment fonctionne le voyant de préchauffagede votre Peugeot 308, dans un deuxième temps les diverses causes de son allumage lorsque vous conduisez. voyant-prechauffage-en-roulant-peugeot-308

Voyant moteur préchauffe Peugeot 308: Son utilité?

Le voyant de préchauffage moteur qui est symbolisé en général par une bobine jaune , a pour principal objectif de vous assurer du bon fonctionnement de vos bougies de préchauffages. Et oui, il doit s’allumer quand vous allumez le contact de votre Peugeot 308 pour vous confirmer qu’elles sont en train de réchauffer l’air d’admission à l’intérieur de votre bloc moteur et doit disparaître au bout de quelques instants lorsque le moteur est en marche. Ce voyant de préchauffage n’est de fait pas censé rester ou s’allumer en roulant avec votre Peugeot 308. Hélas son éclairage peut en roulant peut attester de plusieurs pannes, nous allons essayer de vous en lister les plus courantes.

Comment faire dans l’éventualité où le voyant préchauffage s’allume en roulant sur Peugeot 308?

Un voyant de préchauffage qui s’allume en roulant sur Peugeot 308 ou à n’importe qu’elle autre moment que l’allumage du véhicule a pour but de vous alerter d’une panne distinct que vos bougies de préchauffage, c’est justement le moment où on va en parler. Quoi qu’il advienne, faire un diagnostic de votre voiture va permettre d’interpréter précisément la raison de l’allumage de votre voyant.

Mon voyant de préchauffage de ma Peugeot 308 s’allume et je subis une perte de puissance

Première possibilité, vous remarquez que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Peugeot 308 et qu’en plus vous subissez une perte de puissance. Si c’est votre cas, plusieurs problématiques peuvent justifier son apparition. En voici la liste des principales raisons:

  • Problème de vanne EGR, en effet, dans l’éventualité où vous sentez une perte de puissance, il est possible que votre vanne EGR soit bouchée, dans ce cas là, il est cohérent que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur Peugeot 308 car c’est l’une des pannes dont il est censé vous avertir. Faîtes checker l’état de votre vanne
  • Problème en lien avec la soupape de décharge du turbo, si c’est le cas le calculateur ne peut plus gérer la pression d’admission du turbo, ce qui peut provoquer une suralimentation et une perturbation dans le fonctionnement de ce dernier
  • Problème en lien avec l’injection, soit un injecteur qui s’est grippé soit carrément la pompe à injection qui est détérioriée par de la limaille ou autres éventuels corps étrangers qui perturbent son bon fonctionnement.
  • Pour finir dernier souci qui pourrait provoquer un voyant de préchauffage qui s’allume sur Peugeot 308 associé à une perte de puissance, c’est que votre filtre à carburant est trop sale, vous devriez ressentir des à-coups à cause d’une mauvaise arrivée du carburant jusqu’à votre moteur

Mon voyant de préchauffage s’allume mais je ne ressens aucune différence dans le comportement de ma Peugeot 308

Pour finir, nous allons vous décrire les raisons d’un voyant de préchauffage qui s’allume sur votre Peugeot 308 sans que vous ne remarquiez de différence de puissance ou de comportement de la voiture. D’ordinanire il s’agit de panne électronique.

  • Relais ou fusibles des bougies de préchauffage à remplacer, testez les et changez les dans l’éventualité où c’est nécessaire.
  • Un contacteur/potentiomètre d’une de vos pédales (freins, accélérateur ou embrayage) est déficient, souvent un simple dégrippage suffira à solutionner le souci
  • Vous avez un faux contact quelque part dans votre circuit électrique, vérifiez dans un premier temps les autres alternatives parce que ce n’est pas évident à vérifier seul, nous vous recommandons d’aller chez votre mécanicien
  • Capteur de pression d’injection déficient, erreur au niveau du calculateur

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot 308, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 308.