Les amortisseurs sont des organes capitaux dans le bon comportement d’un véhicule, il est de ce fait recommandé de s’assurer qu’ils soient toujours opérationnel. Ceci étant, il n’est pas facile de savoir quand changer les amortisseurs de sa Peugeot 308? C’est justement dans ce cadre que notre rédaction a écrit ce tuto pour pouvoir vous assister pour obtenir une réponse à cette question. Pour cela, pour commencer , nous découvrirons les raisons pour lesquelles il est essentiel de remplacer les amortisseurs de son auto, après cela, quand changer les amortisseurs de sa Peugeot 308, et, pour finir, combien coûte le remplacement de ceux-là.Quand-changer-amortisseurspeugeot-308

Pour quelle raison remplacer les amortisseurs Peugeot 308?

Avant de vous exposer quand changer les amortisseurs de votre Peugeot 308, nous allons découvrir pour quelles raisons il peut être capital de les remplacer. Il n’est pas facile de checker l’état de ses amortisseurs, cependant, il est utile de connaître la fonction qu’ils assument pour comprendre l’intérêt d’en avoir toujours en bon état de fonctionnement. Les amortisseurs de votre Peugeot 308 font partis des organes de sécurité. En effet, c’est eux qui vont faire en sorte que votre auto ai une bonne tenue de route, en assurant le contact des roues à la route et stabilisant le poids du véhicule de façon homogène. Par ailleurs, les amortisseurs garantiront le confort de conduite de votre Peugeot 308, s’ils sont bons à être changés vous risquez de vous fatiguer plus vite et de fait conduire votre auto sera plus risqué. Pour finir, avoir des amortisseurs abimés va brusquer l’usure d’autres pièces comme les silent blocs ou les pneus.

Quand changer amortisseurs Peugeot 308?

On va désormais voir la partie qui vous amène très probablement sur cette page, à savoir, quand changer les amortisseurs de sa Peugeot 308? Après avoir vu l’importance d’avoir des amortisseurs opérationnels, on va vous exposer comment savoir s’il est le moment de les remplacer et quand vous allez devoir penser à faire ce changement.
Pour cela, il n’y pas des dizaines de techniques, nous allons néanmoins vous décrire les différents moyens de déterminer quand changer les amortisseurs d’une Peugeot 308, retrouvez les ci-dessous:

  • On estime que les amortisseurs d’un véhicule ont approximativement 80 000 km d’espérance de vie, tentez donc de connaître la date précédente de changement d’amortisseur si jamais vous êtes le propriétaire d’ une Peugeot 308 d’occasion, ou alors de contrôler les kilomètres si jamais c’est une première main.
  • On y pense pas forcément mais le contrôle technique est une des techniques les plus efficaces pour connaître le kilométrage pour changer les amortisseurs de votre Peugeot 308. En pratique, ce check up approfondi de votre voiture (surtout depuis sa mise à jour en 2019) donne la possibilité de faire un bon check-up de l’état d’un véhicule. En effet, il va examiner sur vos amortisseurs s’il y a une fuite ou non, la déformation de la tige, s’il y a de la rouille, et la fixation de ceux-ci. Dans l’éventualité où vous avez quelques compétences en mécanique vous pouvez déjà contrôler vous même la présence d’huile sur les amortisseurs qui vous alerte d’une éventuelle fuite.
  • Dans le cas où vous remarquez que votre Peugeot 308 couine ou quelle a un comportement anormal dans les tournants ou au moment de passages sur des dos d’âne par exemple, prévoyez de regarder notre petit dossier consacré à ce souci. Un de ces symptômes qui pourra vous prévenir d’une usure conséquente de vos amortisseurs et donc le besoin de les remplacer.
  • Positionnez votre Peugeot 308 sur une surface plate et en vous installant face au capot vérifiez si jamais vous avez le sentiment qu’un des angles de votre voiture est plus bas que les autres pensez à vous munir d’ un mètre pour avoir des mesures précises. Ça peut vous prévenir d’une détérioration d’une fixation d’amortisseur.
  • Vérifiez l’usure de la bande de roulement des pneus de votre Peugeot 308, et oui si jamais vous remarquez une usure inégale sur les “flancs” de vos pneus cela peut être un signe d’amortisseurs abîmés.

Voilà vous comprenez désormais la liste des points de contrôle qui existe pour connaître quand changer les amortisseurs de votre Peugeot 308

Prix amortisseurs Peugeot 308

Et pour terminer cette page nous allons maintenant découvrir quel est le prix du remplacement d’amortisseurs sur une Peugeot 308. On va afin de faire cela séparer en deux sections, d’abord le remplacement d’amortisseurs chez un professionnel, et dans un second temps le prix des amortisseurs seuls si jamais vous avez envie de vous les faire poser par une connaissance ou par vous-même, découvrez dans cette liste les deux simulations:

  • Prix du remplacement d’amortisseurs sur Peugeot 308 par un réparateur auto: Dans l’éventualité où vous changez les amortisseurs de votre voiture chez un réparateur auto, on vous suggère si jamais vous avez un petit budget d’aller plutôt dans un centre automobile du genre Feu Vert dans lequel vous retrouverez des tarifs bien moins importants que le garage de la concession de votre Peugeot 308. Hélas, si jamais vous avez une Peugeot 308 avec une série classique il faut compter autour de 400 et 700 euros suivant le type de garage dans lequel vous effectuez l’opération est plutôt autour de 700 et 1000 euros si jamais vous êtes le propriétaire d’ un modèle sport.
  • Prix de l’achat d’amortisseurs pour Peugeot 308 sur un site spécialisé: Pour finir, si jamais vous voulez accomplir le changement vous même, l’achat d’amortisseur du genre “générique” sur des sites spécialisés comme oscaro peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes, pour un jeux d’amortisseurs avants il faudra compter entre 50 et 150 euros, pensez à regarder l’offre sur Oscaro pour votre Peugeot 308, et si jamais vous voulez remplacer les amortisseurs arrières c’est plutôt autour de 50 et 100 euros, idem, suivez le lien pour avoir les prix et les différents modèles disponibles.

    Si jamais vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 308, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Peugeot 308.