Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en préoccuper, en effet, votre voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas alléger la facture. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Passat 8? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Volkswagen Passat 8, nous avons décidé de faire ce billet pour vous aider à constater la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Volkswagen Passat 8 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-passat-8

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat 8: Modèle essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat 8: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Passat 8 équipées de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Néanmoins il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Passat 8, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat 8: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Volkswagen Passat 8 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat 8: Tous les types de fuite

Si ce sont des injecteurs de Volkswagen Passat 8 diesel qui fuient, on peut subir trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Passat 8 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Passat 8.

Injecteur qui fuit Volkswagen Passat 8: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné ci-dessus à un joint abimé dû aux pressions subies. Il vous faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très importante, d’autant plus sur les moteurs diesels. Vous allez devoir donc prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Déposer l’injecteur concerné
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Volkswagen Passat 8, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Passat 8.