Si vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en occuper, effectivement, une automobile se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas alléger l’addition. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen ID.4? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des soucis moteur plus grave sur votre Volkswagen ID.4, nous avons décidé de rédiger ce billet pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Volkswagen ID.4 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-id4

Injecteur qui fuit Volkswagen ID.4: Moteur essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen ID.4: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen ID.4 munies de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cependant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen ID.4, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Volkswagen ID.4: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Volkswagen ID.4 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen ID.4: Tous les types de fuite

Dans la situation des injecteurs de Volkswagen ID.4 diesel qui fuient, on peut subir trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Volkswagen ID.4 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Si après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen ID.4.

Injecteur qui fuit Volkswagen ID.4: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons relevé auparavant à un joint abimé à cause des pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, notamment sur les moteurs diesels. Vous devrez alors prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la provenance de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont on parle
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément complexes, néanmoins dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous souhaitez d’autres infos sur la Volkswagen ID.4, on vous invite à lire nos autres pages sur la Volkswagen ID.4.