Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, effectivement, un véhicule se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la note. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Volvo V60? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut causer des soucis moteur plus importants sur votre Volvo V60, nous avons choisi d’écrire ce billet pour vous aider à établir la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Volvo V60 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volvo-v60

Injecteur qui fuit Volvo V60: Véhicule essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volvo V60: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Volvo V60 munies de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volvo V60, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Volvo V60: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Volvo V60 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volvo V60: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Volvo V60 diesel qui fuient, on peut connaître trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Volvo V60 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volvo V60.

Injecteur qui fuit Volvo V60: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons constaté auparavant à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faudra penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très forte, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Il vous faudra ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans le cas où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Volvo V60, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Volvo V60.