Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en occuper, en effet, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer l’addition. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Megane 4? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut entraîner des problèmes moteur plus importants sur votre Renault Megane 4, nous avons choisi de faire cet article pour vous aider à établir la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Megane 4 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-megane-4

Injecteur qui fuit Renault Megane 4: Série essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Megane 4: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Renault Megane 4 équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Megane 4, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Renault Megane 4: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Megane 4 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Megane 4: Les différentes fuites

Si ce sont des injecteurs de Renault Megane 4 diesel qui fuient, on peut être victime de trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Megane 4 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Megane 4.

Injecteur qui fuit Renault Megane 4: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué auparavant à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faudra penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très forte, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il vous faudra de fait prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur problématique
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, toutefois dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous voulez d’autres guides sur la Renault Megane 4, vous pouvez explorer nos autres articles sur la Renault Megane 4.