Dans le cas oû vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en occuper, en pratique, une automobile s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas alléger la note. Dès lors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Zoe? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Renault Zoe, nous avons choisi de faire ce guide pour vous aider à établir la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Zoe diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-zoe

Injecteur qui fuit Renault Zoe: Moteur essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Zoe: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Zoe munies de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Toutefois il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Zoe, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Renault Zoe: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Renault Zoe essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Zoe: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Renault Zoe diesel qui fuient, on peut connaître trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Zoe sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Zoe.

Injecteur qui fuit Renault Zoe: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons relevé préalablement à un joint usé dû aux pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très importante, d’autant plus sur les moteurs diesels. Vous devrez alors prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien déterminer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Zoe, vous allez pouvoir certainement trouver la solution sur notre guide de la Renault Zoe.