Dans l’hypothèse où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, et oui, un véhicule se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la facture. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Classe M? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut conduire à des soucis moteur plus importants sur votre Mercedes Classe M, nous avons choisi de rédiger ce dossier pour vous aider à constater l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour cela, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Mercedes Classe M diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-classe-m

Injecteur qui fuit Mercedes Classe M: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe M: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Classe M munies de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Toutefois il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Classe M, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe M: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Mercedes Classe M essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe M: Tous les genres de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Mercedes Classe M diesel qui fuient, on peut éprouver trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mercedes Classe M sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Classe M.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe M: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons vu plus haut à un joint usé dû aux pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est énorme, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il vous faudra de fait prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la provenance de la fuite
  • Démonter l’injecteur en cause
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces interventions ne sont pas forcément complexes, toutefois dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous voulez d’autres tutos sur la Mercedes Classe M, il est possible de explorer nos autres pages sur la Mercedes Classe M.