Si vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en occuper, en effet, une voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas alléger la note. Dans cette situation que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Kia Picanto 3? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut conduire à des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Kia Picanto 3, nous avons décidé de faire ce billet pour vous aider à vérifier la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour cela, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Kia Picanto 3 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-kia-picanto-3

Injecteur qui fuit Kia Picanto 3: Véhicule essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Kia Picanto 3: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Kia Picanto 3 équipées de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Néanmoins il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Kia Picanto 3, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Kia Picanto 3: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Kia Picanto 3 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Kia Picanto 3: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Kia Picanto 3 diesel qui fuient, on peut subir trois genres de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Kia Picanto 3 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Kia Picanto 3.

Injecteur qui fuit Kia Picanto 3: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué ci-dessus à un joint mort dû aux pressions subies. Il faut penser quand même que la pression dans le circuit est énorme, surtout sur les moteurs diesels. Vous allez devoir alors prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur problématique
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, cependant si vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous voulez d’autres guides sur la Kia Picanto 3, vous pouvez lire nos autres articles sur la Kia Picanto 3.