Dans le cas oû vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, une automobile représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas atténuer l’addition. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Citroen Jumpy 2? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut provoquer des problèmes moteur plus grave sur votre Citroen Jumpy 2, nous avons décidé de rédiger cet article pour vous aider à vérifier l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, premièrement nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Citroen Jumpy 2 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-citroen-jumpy-2

Injecteur qui fuit Citroen Jumpy 2: Modèle essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Citroen Jumpy 2: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Citroen Jumpy 2 munies de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cela dit, il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Citroen Jumpy 2, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Citroen Jumpy 2: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Citroen Jumpy 2 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Citroen Jumpy 2: Tous les types de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Citroen Jumpy 2 diesel qui fuient, on peut éprouver trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Citroen Jumpy 2 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Citroen Jumpy 2.

Injecteur qui fuit Citroen Jumpy 2: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons étudié préalablement à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est énorme, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il va falloir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur en cause
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, toutefois dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous voulez d’autres infos sur la Citroen Jumpy 2, on vous invite à lire nos autres pages sur la Citroen Jumpy 2.