Un des tracas les plus agaçants qui peut arriver sur son automobile est de voir sa température moteur augmenter. Effectivement, une jauge qui monte et passe les 90/100° est en général le signe que votre Fiat Bravo chauffe. Si cela vous arrive, vous faîtes bien de consulter cet article, tout simplement car nous allons vous aider à en déterminer la raison et à en comprendre la cause. Pour ce faire, premièrement, nous allons nous concentrer sur les raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, dans un second temps, quelles méthodes s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.chauffe-fiat-bravo

Pourquoi ma Fiat Bravo chauffe? Quels en sont les risques?

Une voiture qui chauffe est présage d’un souci grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’hypothèse où vous n’en tenez pas compte, vous encourez d’endommager de manière irréversible le moteur de votre Fiat Bravo . Effectivement, dans le cas où votre Fiat Bravo chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous allez risquer juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche à l’aide d’ une combustion, qui va provoquer de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut altérer les pièces du moteur. Dans l’éventualité où vous appercevez de la fumée blanche qui sort de votre bloc moteur et que vous remarquez une chute de puissance, votre Fiat Bravo chauffe et vous êtes abimez votre bloc moteur, il va falloir impérativement arrêter de rouler.

Ma Fiat Bravo chauffe: Les raisons

  • Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
  • Dans l’éventualité où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon courante, c’est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , alors, vous allez vraisemblablement observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour mission de démarrer le refroidissement du moteur seulement lorsqu’il est à température idéale, dans le cas où elle est cassée, le liquide de refroidissement n’arrivera jamais au moteur et votre Fiat Bravo va chauffer. Contrôlez son état.

  • Un radiateur encrassé
  • Bien que plus rare, dans le cas où votre radiateur est extrêmement sale, ou obstrué par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur foncton et durant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • N’oubliez pas de regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre Fiat Bravo, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais dès que vous vous ne roulez pas vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Fiat Bravo va tout le temps chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne marche plus
  • Finalement, il peut arriver que votre pompe à eau soit en fin de vie. Effectivement, elle a pour rôle de faire passer le liquide de refroidissement dans tout le bloc moteur , au cas où il y aurait une panne ce processus ne se fait plus et votre Fiat Bravo chauffe. Ça peut être en lien avec une courroie détériorée qui aurait détérioré votre pompe. Si jamais c’est votre situation, rendez-vous chez votre garagiste.

Fiat Bravo qui chauffe: Quelles solutions?

En plus d’avoir vérifié l’ensemble des pièces qui peuvent être à l’origine de la chauffe de votre Fiat Bravo, il va falloir plus particulièrement faire les bons choix pour limiter les conséquences si il advient que votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.
Voilà quelques recommandations dans le cas où votre Fiat Bravo chauffe:

  • Réduisez votre régime moteur or pas votre vitesse:
  • Effectivement, réduire le régime moteur va permettre de minimiser la chaleur émise par ce dernier. Néanmoins essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Fiat Bravo.

  • Eteindre le moteur de votre Fiat Bravo dans le cas où vous passez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et laisser le bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Démarrer le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une méthodologie efficace. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.