Un des problème les plus contrariants qui peut survenir sur sa voiture est de voir sa jauge de température augmenter. Et oui, une jauge qui monte et passe les 90/100° est généralement le signe que votre Dacia Sandero 2 chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous avez raison de lire ce guide, car nous allons vous assister à en déterminer la source et à en comprendre la cause. Pour cela, dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous encourez; puis, ensuite, quelles méthodes existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Dacia Sandero 2 chauffe? Quels en sont les conséquences?
Un véhicule qui chauffe est présage d’un souci sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si jamais vous le faites, vous risquerez d’abimer de façon irréversible le bloc moteur de votre Dacia Sandero 2 . Et oui, dans l’éventualité où votre Dacia Sandero 2 chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquez seulement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche avec l’aide d’ une combustion, qui génère de la chaleur, cette chaleur doit être régulée car elle peut détériorer des composants du moteur. Dans l’hypothèse où vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre moteur et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Dacia Sandero 2 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre moteur, il faudra absolument vous arrêter.
Ma Dacia Sandero 2 chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur engorgé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
Dans l’hypothèse où vous manquez parfois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, c’est possible que vous ayez une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , alors, vous allez vraisemblablement repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour objectif de déclencher le refroidissement du bloc moteur strictement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans l’éventualité où elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au bloc moteur et votre Dacia Sandero 2 va chauffer. Vérifiez son état.
Bien que plutôt rare, dans l’éventualité où votre radiateur est vraiment sale, ou obstrué par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur rôle et durant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’hésitez pas à contrôler l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air généré par la vitesse de votre Dacia Sandero 2, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous vous ne roulez pas vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Dacia Sandero 2 va tout le temps chauffer.
Pour finir, il peut arriver que votre pompe à eau ne marche plus. Et oui, elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , en raison d’une panne ce processus s’arrête et votre Dacia Sandero 2 chauffe. Ça peut être du à une courroie détériorée qui aurait endommagé votre pompe. Si c’est votre situation, allez chez votre mécanicien.
Dacia Sandero 2 qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir contrôlé la totalité des pièces qui peuvent générer la chauffe de votre Dacia Sandero 2, il faudra surtout prendre les bonnes décisions pour limiter les conséquences dans le cas où votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils dans l’éventualité où votre Dacia Sandero 2 chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Dacia Sandero 2 dans l’éventualité où vous passez les 100°
- Allumez votre chauffage
Et oui, diminuer le régime moteur va permettre de diminuer la chaleur générée par celui-ci. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Dacia Sandero 2.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et permettre au moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va vous permettre d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthode efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.