Un des tracas les plus désagréables qui peut arriver sur son auto est d’observer sa température moteur augmenter. Indéniablement, une température moteur qui augmente et passe les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Fiat 500 chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faîtes bien de consulter cet article, parce que nous allons vous permettre d’ en repérer la raison et à en comprendre la cause. Pour le faire, pour commencer, nous allons nous concentrer sur les origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, par la suite, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Fiat 500 chauffe? Quels en sont les conséquences?
Un véhicule qui chauffe est présage d’un souci grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’hypothèse où vous n’en tenez pas compte, vous encourez d’abimer de manière irréversible le bloc moteur de votre Fiat 500 . Indéniablement, dans le cas où votre Fiat 500 chauffe, et que vous continuez de rouler vous allez risquer tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui va provoquer de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut abîmer des composants du moteur. Dans l’éventualité où vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre moteur et que vous ressentez une perte de puissance, votre Fiat 500 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre moteur, il faudra obligatoirement vous arrêter.
Ma Fiat 500 chauffe: Les causes
- Une fuite dans le système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau qui ne marche plus
Dans l’éventualité où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, il est possible que vous subissiez une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , dans cette situation, vous allez remarquer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour mission de déclencher le refroidissement du bloc moteur uniquement quand il est à température de fonctionnement optimale, dans le cas où elle est cassée, le liquide de refroidissement n’arrivera en aucune manière au bloc moteur et votre Fiat 500 va chauffer. Contrôlez son état.
Bien que plutôt rare, dans le cas où votre radiateur est particulièrement sale, ou engorgé par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur objectif et durant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule chauffe.
Pensez à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Fiat 500, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Fiat 500 va forcément chauffer.
Pour terminer, il arrive parfois que votre pompe à eau ne marche plus. Indéniablement, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le dispositif , s’il y avait une panne ce processus s’arrête et votre Fiat 500 chauffe. Le problème peut être lié à une courroie défaillante qui aurait abîmé votre pompe. Si c’est votre situation, rdv chez votre garage.
Fiat 500 qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir vérifié la totalité des composants qui peuvent générer la chauffe de votre Fiat 500, vous allez devoir plus particulièrement faire les bons choix de sorte à limiter les conséquences au cas où votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre réparateur auto.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations dans le cas où votre Fiat 500 chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Fiat 500 dans le cas où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Indéniablement, diminuer le régime moteur permettra de diminuer la chaleur émise par ce dernier. Mais essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la chauffe de votre Fiat 500.
Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une méthodologie efficace. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.