Un des tracas les plus contrariants qui peut survenir sur sa voiture est d’observer la température de son moteur monter. Dans les faits, une température moteur qui augmente et passe les 90/100° est habituellement le signe que votre Citroen Saxo chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faîtes bien de consulter cet article, parce que nous allons vous assister à en trouver l’origine et à en comprendre la cause. Pour ce faire, premièrement, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, ensuite, quelles solutions s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Citroen Saxo chauffe? Quels en sont les risques?
Une automobile qui chauffe est preuve d’un souci sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si vous le faites, vous allez risquer d’endommager de manière définitive le bloc moteur de votre Citroen Saxo . Dans les faits, dans l’hypothèse où votre Citroen Saxo chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous encourez tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche avec l’aide d’ une combustion, qui va provoquer de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut détériorer des composants du moteur. Si jamais vous appercevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre capot et que vous percevez une chute de puissance, votre Citroen Saxo chauffe et vous êtes en train d’endommager votre véhicule, il faut absolument arrêter de rouler.
Ma Citroen Saxo chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau détériorée
Si jamais vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon courante, cela arrive que vous ayez une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans cette situation, vous devrez repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour but de déclencher le refroidissement du bloc moteur seulement lorsqu’il est à température de fonctionnement optimale, dans l’hypothèse où elle est abimée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au bloc moteur et votre Citroen Saxo va chauffer. Checkez son état.
Bien que plus rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est très sale, ou obstrué par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur mission et pendant des journées chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.
Pensez à regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Citroen Saxo, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais lorsque vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Citroen Saxo va forcément chauffer.
Pour terminer, il arrive parfois que votre pompe à eau soit en fin de vie. Dans les faits, elle va faire en sorte de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le bloc moteur , s’il y avait une panne ce processus s’arrête et votre Citroen Saxo chauffe. Le problème peut être du à une courroie défaillante qui aurait abîmé votre pompe. Si jamais c’est votre situation, rendez-vous chez votre réparateur auto.
Citroen Saxo qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir vérifié toutes les pièces qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Citroen Saxo, vous allez devoir plus particulièrement faire les bons choix pour limiter les conséquences dans l’éventualité où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou aller chez votre spécialiste.
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions dans l’hypothèse où votre Citroen Saxo chauffe:
- Diminuez votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Citroen Saxo dans l’hypothèse où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Dans les faits, diminuer le régime moteur permettra de minimiser la chaleur générée par celui-ci. Néanmoins essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la chauffe de votre Citroen Saxo.
Il ne faut pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va « » d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une procédure efficace. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.