Un des problème les plus désagréables qui peut se produire sur son automobile est d’observer sa température moteur monter. En effet, une température moteur qui augmente et passe les 90/100° est habituellement le signe que votre Citroen Xantia chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, tout simplement car nous allons vous assister à en déterminer l’origine et à en comprendre la cause. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux sources d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, ensuite, quelles procédures existe t’il pour enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Citroen Xantia chauffe? Quels en sont les conséquences?
Un véhicule qui chauffe est signe d’un souci sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si jamais vous le faites, vous risquerez d’abimer de façon définitive le moteur de votre Citroen Xantia . En effet, dans le cas où votre Citroen Xantia chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous allez risquer tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche grâce à une combustion, qui génère de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut esquinter des composants du moteur. Dans l’éventualité où vous appercevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous sentez une perte de puissance, votre Citroen Xantia chauffe et vous êtes détériorez votre moteur, vous allez devoir impérativement vous arrêter.
Ma Citroen Xantia chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau détériorée
Dans l’éventualité où vous manquez par moment de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, cela arrive que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , si c’est le cas, vous allez vraisemblablement remarquer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour fonctionnalité de déclencher le refroidissement du moteur seulement lorsqu’il est à température de fonctionnement optimale, dans le cas où elle est cassée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au moteur et votre Citroen Xantia va chauffer. Contrôlez son état.
Bien que plutôt rare, dans le cas où votre radiateur est particulièrement sale, ou bouché par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur rôle et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.
Pensez à checker l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre Citroen Xantia, il a un rôle déterminant au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Citroen Xantia va forcément chauffer.
Enfin, il est possible que votre pompe à eau ne marche plus. En effet, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement dans tout le dispositif , en raison d’une panne ce processus s’arrête et votre Citroen Xantia chauffe. Ça peut être lié à une courroie détériorée qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre situation, allez chez votre garagiste.
Citroen Xantia qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir checké toutes les composants qui peuvent provoquer la chauffe de votre Citroen Xantia, vous allez devoir surtout faire les bons choix de sorte à limiter les risques au cas où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre mécanicien.
Voilà quelques conseils dans le cas où votre Citroen Xantia chauffe:
- Réduisez votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Citroen Xantia dans le cas où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage à fond
En effet, diminuer le régime moteur va permettre de limiter la chaleur produite par ce dernier. Toutefois essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant de sorte à limiter la chauffe de votre Citroen Xantia.
Il ne faut pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous permettre de rejeter une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une solution rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.