Un des souci les plus contrariants qui peut arriver sur son véhicule est de voir la température de son moteur monter. Et oui, une jauge qui monte et passe les 90/100° est habituellement le signe que votre Fiat 500 L chauffe. Si cela vous arrive, vous faîtes bien de consulter cet article, étant donné que nous allons vous permettre d’ en trouver l’origine et à en comprendre la cause. Pour cela, pour commencer, nous allons nous concentrer sur les raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, en second lieu, quelles solutions existe t’il de sorte à enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Fiat 500 L chauffe? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui chauffe est présage d’un problème grave , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si jamais c’est le cas, vous risquerez d’endommager de façon irrévocable le bloc moteur de votre Fiat 500 L . Et oui, dans le cas où votre Fiat 500 L chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous risquez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne avec l’aide d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut abîmer des parties du moteur. Dans l’éventualité où vous appercevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous percevez une vaisse de puissance, votre Fiat 500 L chauffe et vous êtes en train de détriorer votre bloc moteur, vous allez devoir obligatoirement vous arrêter.
Ma Fiat 500 L chauffe: Les raisons
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur encrassé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Dans l’éventualité où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon courante, il est possible que vous subissiez une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans ce cas précis, vous devriez observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour fonction de déclencher le refroidissement du bloc moteur seulement lorsqu’il est à température de fonctionnement optimale, dans le cas où elle est cassée, le liquide de refroidissement ne parviendra jamais au bloc moteur et votre Fiat 500 L va chauffer. Checkez son état.
Bien que plutôt rare, dans le cas où votre radiateur est particulièrement sale, ou encombré par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur objectif et durant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
Pensez à vérifier l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Fiat 500 L, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais dès que vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Fiat 500 L va tout le temps chauffer.
Finalement, il arrive parfois que votre pompe à eau soit en fin de vie. Et oui, elle va faire en sorte de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , s’il y avait une panne ce processus s’arrête et votre Fiat 500 L chauffe. Tout cela peut être du à une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre situation, rendez-vous chez votre réparateur auto.
Fiat 500 L qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir checké toutes les pièces qui peuvent générer la chauffe de votre Fiat 500 L, il va vous falloir surtout prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les conséquences dans le cas où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou aller chez votre spécialiste.
Voici quelques suggestions dans le cas où votre Fiat 500 L chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Fiat 500 L dans le cas où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Et oui, réduire le régime moteur va permettre de diminuer la chaleur produite par ce dernier. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel conséquent de sorte à limiter la chauffe de votre Fiat 500 L.
Essayez de ne pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va « » d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une solution rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.