Un des souci les plus embêtants qui peut arriver sur son véhicule est d’observer sa jauge de température augmenter. Et oui, une jauge qui monte et passe les 90/100° est souvent le signe que votre Dacia Duster chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, puisque nous allons vous permettre d’ en situer la provenance et à en comprendre la cause. Pour cela, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, ensuite, quelles méthodes s’offrent à vous de sorte à enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Dacia Duster chauffe? Quels en sont les risques?
Une voiture qui chauffe est présage d’un problème sérieux , vous ne devez pas vous dire que vous en occuperez plus tard car, si jamais c’est le cas, vous encourez d’abimer de manière irréversible le moteur de votre Dacia Duster . Et oui, dans l’hypothèse où votre Dacia Duster chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous encourez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut altérer des composants du moteur. Si vous constatez de la fumée blanche qui sort de votre capot et que vous sentez une chute de puissance, votre Dacia Duster chauffe et vous êtes détériorez votre véhicule, il faudra impérativement vous arrêter.
Ma Dacia Duster chauffe: Les raisons
- Une fuite dans le circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur obstrué
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau qui ne marche plus
Si vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans ce cas précis, vous avez la possibilité de observer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour objectif de déclencher le refroidissement du moteur seulement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans l’hypothèse où elle est abimée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au moteur et votre Dacia Duster va chauffer. Contrôlez son état.
Bien que plutôt rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est extrêmement sale, ou obstrué par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur objectif et durant des journées chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de vérifier l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air généré par la vitesse de votre Dacia Duster, il a un rôle déterminant au niveau du refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Dacia Duster va tout le temps chauffer.
Pour finir, il arrive parfois que votre pompe à eau soit moret. Et oui, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le dispositif , s’il y avait une panne ce processus se stoppe et votre Dacia Duster chauffe. Le problème peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre situation, rdv chez votre professionnel.
Dacia Duster qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir checké la totalité des composants qui peuvent produire la chauffe de votre Dacia Duster, vous allez devoir surtout faire les bons choix de sorte à limiter les risques dans le cas où votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou aller chez votre mécanicien.
Voilà quelques recommandations dans l’hypothèse où votre Dacia Duster chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Dacia Duster dans l’hypothèse où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Et oui, diminuer le régime moteur va permettre de diminuer la chaleur produite par celui-ci. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la chauffe de votre Dacia Duster.
Ne soyez pas pressé, si vous subissez une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et laisser le véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une procédure efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.