Un des tracas les plus agaçants qui peut arriver sur son automobile est de voir la température de son moteur augmenter. Dans les faits, une jauge de température qui augmente et dépasse les 90/100° est en général le signe que votre Citroen C4 chauffe. Si cela vous arrive, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous permettre d’ en définir la raison et à en comprendre la cause. Pour le faire, dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, dans un deuxième temps, quelles solutions s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Citroen C4 chauffe? Quels en sont les risques?
Une automobile qui chauffe est signe d’un souci grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, si vous n’en tenez pas compte, vous encourez de détériorer de façon définitive le bloc moteur de votre Citroen C4 . Dans les faits, si jamais votre Citroen C4 chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous encourez tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche à l’aide d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut altérer des parties du moteur. Dans l’hypothèse où vous percevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous sentez une perte de puissance, votre Citroen C4 chauffe et vous êtes en train d’abîmer votre véhicule, il faut absolument arrêter le moteur.
Ma Citroen C4 chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur engorgé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau endommagée
Dans l’hypothèse où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon courante, c’est possible que vous ayez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , dès lors, vous avez la possibilité de voir de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour objectif de lancer le refroidissement du bloc moteur strictement quand il est à température de fonctionnement optimale, si jamais elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne se dirigera jamais au bloc moteur et votre Citroen C4 va chauffer. Contrôlez son état.
Bien que moins fréquent, si jamais votre radiateur est extrêmement sale, ou bouché par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur objectif et pendant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’hésitez pas à checker l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air produit par la vitesse de votre Citroen C4, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous roulez moins vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Citroen C4 va tout le temps chauffer.
Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau ne marche plus. Dans les faits, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , en raison d’une panne ce processus s’arrête et votre Citroen C4 chauffe. Cela peut être en lien avec une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre situation, filez chez votre garagiste.
Citroen C4 qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir contrôlé l’ensemble des pièces qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Citroen C4, il faudra plus particulièrement faire les bons choix afin de limiter les risques si il advient que votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre professionnel.
Voilà quelques conseils si jamais votre Citroen C4 chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Citroen C4 si jamais vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Dans les faits, diminuer le régime moteur permettra de réduire la chaleur générée par celui-ci. Néanmoins tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important afin de limiter la chauffe de votre Citroen C4.
Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous permettre de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.