Un des souci les plus agaçants qui peut survenir sur son auto est d’observer la température de son moteur monter. Et oui, une jauge de température qui augmente et dépasse les 90/100° est en général le signe que votre Citroen C4 Picasso chauffe. Si cela vous arrive, vous avez raison de lire ce guide, étant donné que nous allons vous permettre d’ en repérer l’origine et à en comprendre la cause. Pour le faire, pour commencer, nous allons nous intéresser aux sources d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, dans un deuxième temps, quelles solutions existe t’il afin d’ enrayer ce phénomène.chauffe-citroen-c4-picasso

Pourquoi ma Citroen C4 Picasso chauffe? Quels en sont les conséquences?

Une automobile qui chauffe est présage d’un problème grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’éventualité où vous le faites, vous risquerez d’abimer de façon irréversible le bloc moteur de votre Citroen C4 Picasso . Et oui, si jamais votre Citroen C4 Picasso chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous risquerez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne au moyen d’ une combustion, qui va provoquer de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut altérer des parties du moteur. Dans l’éventualité où vous percevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre bloc moteur et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Citroen C4 Picasso chauffe et vous êtes en train de détriorer votre véhicule, vous allez devoir impérativement arrêter le moteur.

Ma Citroen C4 Picasso chauffe: Les causes

  • Une fuite au sein du circuit de refroidissement
  • Dans l’éventualité où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, cela arrive que vous ayez une fuite, faîtes contrôler l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , alors, vous pourrez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour but de lancer le refroidissement du bloc moteur strictement quand il est à température de fonctionnement optimale, si jamais elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra en aucune manière au bloc moteur et votre Citroen C4 Picasso va chauffer. Vérifiez son état.

  • Un radiateur encrassé
  • Bien que moins fréquent, si jamais votre radiateur est très sale, ou obstrué par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur foncton et pendant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • Pensez à checker l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Citroen C4 Picasso, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais dès que vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Citroen C4 Picasso va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
  • Pour terminer, il peut arriver que votre pompe à eau soit en fin de vie. Et oui, elle va faire en sorte de faire passer le liquide de refroidissement dans tout le bloc moteur , s’il y avait une panne ce processus ne se fait plus et votre Citroen C4 Picasso chauffe. Le problème peut être lié à une courroie détériorée qui aurait abîmé votre pompe. Si jamais c’est votre situation, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre réparateur auto.

Citroen C4 Picasso qui chauffe: Quelles solutions?

En plus d’avoir vérifié la totalité des pièces qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Citroen C4 Picasso, vous devrez surtout faire les bons choix de sorte à limiter les conséquences a supposer que votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre mécanicien.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations si jamais votre Citroen C4 Picasso chauffe:

  • Réduisez votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
  • Et oui, réduire le régime moteur va permettre de limiter la chaleur produite par ce dernier. Cependant tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la chauffe de votre Citroen C4 Picasso.

  • Arrêtez le moteur de votre Citroen C4 Picasso si jamais vous dépassez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et laisser le véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Allumer le chauffage va vous donner la possibilité d’évacuer une partie de la chaleur du moteur c’est une solution efficace. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.