Un des souci les plus déplaisants qui peut apparaître sur son véhicule est de voir la température de son moteur monter. Effectivement, une jauge de température qui augmente et passe les 90/100° est en général le signe que votre Citroen C3 Picasso chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, puisque nous allons vous assister à en trouver la cause et à en comprendre la cause. Pour ce faire, premièrement, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, par la suite, quelles procédures s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Citroen C3 Picasso chauffe? Quels en sont les risques?
Une voiture qui chauffe est signe d’un problème sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si jamais vous n’en tenez pas compte, vous allez risquer d’abimer de façon irrévocable le bloc moteur de votre Citroen C3 Picasso . Effectivement, dans le cas où votre Citroen C3 Picasso chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous prennez le risque tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche grâce à une combustion, qui génère de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut endommager les pièces du moteur. Dans le cas où vous constatez de la fumée blanche qui sort de votre bloc moteur et que vous sentez une chute de puissance, votre Citroen C3 Picasso chauffe et vous êtes détériorez votre bloc moteur, il va falloir impérativement vous arrêter.
Ma Citroen C3 Picasso chauffe: Les causes
- Une fuite au sein du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau qui ne marche plus
Dans le cas où vous manquez par moment de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon courante, il se peut que vous subissiez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , si c’est le cas, vous allez probablement observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour objectif de démarrer le refroidissement du bloc moteur strictement lorsqu’il est à température optimale, dans le cas où elle est cassée, le liquide de refroidissement n’arrivera pas au bloc moteur et votre Citroen C3 Picasso va chauffer. Checkez son état.
Bien que moins fréquent, dans le cas où votre radiateur est très sale, ou bouché par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur objectif et pendant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule chauffe.
Pensez à contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre Citroen C3 Picasso, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais dès que vous roulez moins vite. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Citroen C3 Picasso va tout le temps chauffer.
Pour finir, il est possible que votre pompe à eau soit moret. Effectivement, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le moteur , au cas où il y aurait une panne ce processus ne se fait plus et votre Citroen C3 Picasso chauffe. Le problème peut être lié à une courroie défectueuse qui aurait endommagé votre pompe. Si c’est votre cas, rendez-vous chez votre réparateur auto.
Citroen C3 Picasso qui chauffe: Quelles solutions?
En complétement d’avoir checké l’ensemble des composants qui peuvent générer la chauffe de votre Citroen C3 Picasso, vous allez devoir plus particulièrement faire les bons choix afin de limiter les conséquences si votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou aller chez votre réparateur auto.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations dans le cas où votre Citroen C3 Picasso chauffe:
- Réduisez votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Citroen C3 Picasso dans le cas où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Effectivement, diminuer le régime moteur va permettre de diminuer la chaleur émise par ce dernier. En revanche tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la chauffe de votre Citroen C3 Picasso.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, mieux vaut faire des pauses et permettre au bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va vous donner la possibilité de rejeter une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthodologie efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.