Le filtre à particules est une innovation assez récente qui a pour objectif éradiquer les particules toxiques des gaz d’échappements des diesels modernes. Il a longtemps été vu comme le remède pour régler ces problèmes de pollution. Cela dit, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et génère plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, c’est pourquoi, vous allez découvrir à travers ce guide quand changer le FAP d’une Citroen C4?. Pour ce faire, dans un premier temps, nous allons voir quel est le rôle du filtre à particules de votre auto, en second lieu, quand changer ce filtre à particules sur votre Citroen C4.Quand-changer-FAPcitroen-c4

Quelle est l’utilité du FAP d’une Citroen C4?

On commence par conséquent notre article avec la raison d’être de ce composant embarqué récemment aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour fonction de solutionner les soucis de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Citroen C4. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement imbrûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et dès qu’ il est a une température assez élevée causer une deuxième combustion qui va finir de brûler et de détruire toutes ces particules cancérigènes. Cependant, pour arriver à cette température moteur très élevée, il faut être sur l’autoroute ou faire monter le moteur de sa Citroen C4 dans les tours. Plus les années d’utilisation de FAP sont passées plus on s’est aperçu que les voitures qui font le plus souvent des petits trajets ou en agglomération ne donnent pas la possibilité au FAP d’éliminer ces gaz et on va voir dans la prochaine section que ces problèmes peuvent vous forcer à changer le FAP de votre Citroen C4.

Quand changer le FAP d’une Citroen C4?

Nous allons voir dans cette section ce qui vous attire certainement sur cette page, à savoir s’il est obligatoire de changer le FAP d’une Citroen C4 et dans le cas où c’est nécessaire, quand?

Faut-il changer le FAP d’une Citroen C4?

Il y a 2 types de FAP pour voiture, un FAP avec additif, à savoir que ce type de filtre n’est pas présent sur les Citroen C4, mais qui nécessite d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi d’éliminer toutes ces suies nocives. Le second, celui qui nous concerne dans cet article marche via des métaux précieux qui vont occasionner une réaction chimique à haute température et causer la régénération du filtre et l’évacuation des matières cancérigènes. Cependant comme on vous le décrivait plus haut, il nécessite des températures très hautes, si elles ne sont pas atteintes le filtre peut s’encrasser. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode securité de votre Citroen C4 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, faire tourner votre voiture à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre d’atteindre cette fameuse température et du coup régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez de dégrader votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Citroen C4 en raison de votre FAP, prévoyez de lire notre petit dossier sur ce sujet pour maitriser quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Citroen C4?

Comme on vous le décrivait préalablement, un FAP est censé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous vont pouvoir chercher à savoir quand est-il nécessaire de changer le FAP de sa Citroen C4? Vous devez savoir que cette pièce représente un budget très important, la main d’oeuvre n’est pas le problème principal car elle est facile d’accès. Toutefois la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent selon votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce remplacement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne circulez pas régulièrement sur autoroute, nous vous conseillons, chaque mois de conduire 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien étudié et restent problématiques, on estime qu’à cause de la non montée en température assez récurente et certains autres soucis de conception font qu’il faut commencer à prévoir de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous désirez d’autres infos sur la Citroen C4, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Citroen C4.