Le filtre à particules est une invention récente qui a pour but faire disparaître les particules nocives des gaz d’échappements des diesels récents. On a longtemps pensé que ce serait le remède pour pallier à ces soucis de pollution. Néanmoins, il ne marche pas si bien que les ingénieurs l’avait envisagé et engendre plus de dysfonctionnements qu’il n’apporte de solutions, du coup, nous découvrirons aujourd’hui quand changer le FAP d’une Volvo V60?. Pour le faire, tout d’abord, nous allons découvrir quel est la raison d’être de filtre à particules de votre véhicule, et après, quand changer ce filtre à particules sur votre Volvo V60.Quand-changer-FAPvolvo-v60

Quelle est la mission de FAP d’une Volvo V60?

On démarre donc notre guide avec la mission de cette pièce intégré depuis peu aux véhicules diesel. Comme nous vous l’avons décrit de façon brève en introduction, ce filtre a pour vocation de corriger les problèmes de pollution et de nocivités des gaz d’échappement des Volvo V60. Il fonctionne en stockant les gaz d’échappement non brûlés ou qui sont encore composés des particules toxiques, et losrque il est a une température suffisamment élevée occasionner une seconde combustion qui va finir de brûler et d’éradiquer toutes ces particules cancérigènes. Toutefois, pour atteindre cette température moteur très importante, il faut être sur la voie rapide ou faire monter le moteur de sa Volvo V60 dans les tours. Avec les années d’utilisation on s’est rendu compte que les voitures qui réalisent essentiellement des petits trajets ou de la ville ne donnent pas la possibilité au FAP de brûler ces gaz et on va voir dans la prochaine partie que ces soucis peuvent nécessiter de remplacer le FAP de votre Volvo V60.

Quand changer le FAP d’une Volvo V60?

Nous allons voir à travers cette partie ce qui vous attire certainement ici, à savoir s’il est indispensable de changer le FAP d’une Volvo V60 et si oui, à quel moment?

Est-il nécessaire de remplacer le FAP d’une Volvo V60?

Il y a 2 genres de FAP pour véhicule, un FAP avec additif, qui ne concerne pas les Volvo V60, mais qui requiert d’être rechargé chaque 120 000km d’un additif qui permet la régénération du FAP et ainsi de brûler toutes ces particules polluantes. Le second, celui qui nous intéresse dans cet article marche via des métaux précieux qui vont engendrer une réaction chimique à haute température et occasionner la régénération du filtre et l’élimination des particules cancérigènes. Cependant comme on vous le détaillait précédemment, il requiert des températures très hautes, si le bloc moteur ne parvient pas à les atteindre assez régulièrement le filtre va alors se boucher. Avec le temps , il va se colmater et causer l’activation du mode dégradé de votre Volvo V60 (voiture bridée), si le filtre n’est pas régénéré de façon manuelle, conduire à haut régime durant une vingtaine de minutes ce qui va permettre de parvenir à cette température et donc régénérer votre filtre, sinon vous en arriverez au colmatage de ce dernier et risquez d’endommager votre turbo, votre vanne EGR ou votre bloc moteur. Dans l’hypothèse que vous avez besoin de nettoyer la vanne EGR de votre Volvo V60 en raison de votre FAP, prévoyez de regarder notre dossier sur ce sujet pour découvrir quelle est la méthodologie.

Quand changer le FAP d’une Volvo V60?

Comme on vous le disait précédemment, un FAP est supposé avoir la durée de vie du véhicule, malgré tout un bon nombre d’entre vous peuvent se demander quand faut-il changer le FAP de sa Volvo V60? Vous devez savoir que ce composant coûte extrêmement cher, la main d’oeuvre n’est pas le problème numéro 1 parce qu’ elle est simple à démonter. Par contre, la pièce en elle même va avoir un prix sensiblement différent suivant votre motorisation, vous pouvez malgrès tout compter une fourchette entre 700 et 2000€. Ce changement n’est à prévoir que dans le cas d’un filtre à particules complètement obstrué. Dans l’hypothèse que vous ne faîtes pas régulièrement de la voie rapide, on vous recommande, chaque mois de circuler 10 minutes sur autoroute à au moins 3 000 tours/minute. Malgré tout, les FAP actuels n’ont pas été bien conçu et restent sources de problèmes, on estime qu’à cause de la non montée en température suffisamment récurente et d’autres problèmes de conception font qu’il faut commencer à envisager de changer son FAP à partir de 200 000km si vous avez une utilisation de votre XX plutôt urbaine et un peu plus si elle est mixte.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volvo V60, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volvo V60.