Un des tracas les plus déplaisants qui peut arriver sur son véhicule est d’observer sa jauge de température augmenter. Dans les faits, une température moteur qui augmente et passe les 90/100° est en général le signe que votre Volkswagen Polo 5 chauffe. Si cela vous arrive, vous faîtes bien de consulter cet article, car nous allons vous permettre d’ en localiser la provenance et à en comprendre la cause. Pour ce faire, premièrement, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, dans un deuxième temps, quelles procédures s’offrent à vous de sorte à enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Volkswagen Polo 5 chauffe? Quels en sont les risques?
Une automobile qui chauffe est signe d’un souci sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’hypothèse où vous n’en tenez pas compte, vous encourez d’endommager de manière irrévocable le bloc moteur de votre Volkswagen Polo 5 . Dans les faits, si jamais votre Volkswagen Polo 5 chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous prennez le risque tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui va provoquer de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut détériorer des parties du moteur. Si jamais vous percevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous percevez une perte de puissance, votre Volkswagen Polo 5 chauffe et vous êtes abimez votre bloc moteur, il faudra impérativement arrêter de rouler.
Ma Volkswagen Polo 5 chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur engorgé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Si jamais vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, il se peut que vous ayez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans ce cas précis, vous pourrez voir de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour objectif d’enclencher le refroidissement du bloc moteur seulement lorsqu’il est à température optimale, si jamais elle est abimée, le liquide de refroidissement ne se dirigera jamais au bloc moteur et votre Volkswagen Polo 5 va chauffer. Vérifiez son état.
Bien que plus rare, si jamais votre radiateur est très sale, ou engorgé par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur objectif et pendant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule chauffe.
Pensez à checker l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre Volkswagen Polo 5, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous vous ne roulez pas vite. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Volkswagen Polo 5 va tout le temps chauffer.
Pour terminer, il peut arriver que votre pompe à eau soit en fin de vie. Dans les faits, elle sert à faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le mécanisme , en cas d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Volkswagen Polo 5 chauffe. Cela peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre cas, foncez chez votre professionnel.
Volkswagen Polo 5 qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir contrôlé l’ensemble des composants qui peuvent provoquer la chauffe de votre Volkswagen Polo 5, vous devrez surtout prendre les bonnes décisions pour limiter les risques au cas où votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.
Voilà quelques suggestions si jamais votre Volkswagen Polo 5 chauffe:
- Diminuez votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Volkswagen Polo 5 si jamais vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Dans les faits, diminuer le régime moteur permettra de minimiser la chaleur émise par celui-ci. Mais tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent pour limiter la chauffe de votre Volkswagen Polo 5.
Ne soyez pas pressé, si vous connaissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et permettre au bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Mettre en marche le chauffage va vous donner la possibilité de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.