Un des tracas les plus embêtants qui peut survenir sur son véhicule est de voir sa jauge de température monter. Dans les faits, une jauge qui monte et passe les 90/100° est habituellement le signe que votre Volkswagen Passat chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous avez raison de lire ce guide, car nous allons vous aider à en situer la provenance et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, ensuite, quelles méthodes existe t’il de sorte à enrayer ce phénomène.chauffe-volkswagen-passat

Pourquoi ma Volkswagen Passat chauffe? Quels en sont les conséquences?

Une voiture qui chauffe est présage d’un problème sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’hypothèse où vous n’en tenez pas compte, vous allez risquer d’abimer de façon définitive le moteur de votre Volkswagen Passat . Dans les faits, dans l’éventualité où votre Volkswagen Passat chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous encourez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne au moyen d’ une combustion, qui va engendrer de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut altérer des composants du moteur. Dans l’éventualité où vous constatez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre capot et que vous percevez une vaisse de puissance, votre Volkswagen Passat chauffe et vous êtes abimez votre bloc moteur, il va falloir impérativement vous arrêter.

Ma Volkswagen Passat chauffe: Les raisons

  • Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
  • Dans l’éventualité où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, c’est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , si c’est le cas, vous devriez remarquer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour fonction d’enclencher le refroidissement du moteur uniquement quand il est à température de fonctionnement idéale, dans l’éventualité où elle est abimée, le liquide de refroidissement n’arrivera en aucune manière au moteur et votre Volkswagen Passat va chauffer. Inspectez son état.

  • Un radiateur saturé
  • Bien que plus rare, dans l’éventualité où votre radiateur est extrêmement sale, ou bouché par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur foncton et durant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’hésitez pas à regarder l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air généré par la vitesse de votre Volkswagen Passat, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Volkswagen Passat va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau abimée
  • Pour finir, il peut arriver que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Dans les faits, elle a pour rôle de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le dispositif , en raison d’une panne ce processus se stoppe et votre Volkswagen Passat chauffe. Tout cela peut être en lien avec une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, allez chez votre mécanicien.

Volkswagen Passat qui chauffe: Quelles solutions?

En complétement d’avoir contrôlé toutes les composants qui peuvent produire la chauffe de votre Volkswagen Passat, vous allez devoir plus particulièrement prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les risques a supposer que votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre réparateur auto.
Voilà quelques recommandations dans l’éventualité où votre Volkswagen Passat chauffe:

  • Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
  • Dans les faits, diminuer le régime moteur va vous permettre de minimiser la chaleur émise par ce dernier. Mais essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel conséquent de sorte à limiter la chauffe de votre Volkswagen Passat.

  • Arrêtez le moteur de votre Volkswagen Passat dans l’éventualité où vous passez les 100°
  • Ne soyez pas pressé, si vous connaissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et laisser le bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Allumez votre chauffage
  • Mettre en marche le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une technique efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.