Un des tracas les plus désagréables qui peut apparaître sur son auto est de voir sa jauge de température monter. Effectivement, une jauge de température qui augmente et franchis les 90/100° est généralement le signe que votre Volkswagen Coccinelle chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous faîtes bien de consulter cet article, puisque nous allons vous assister à en repérer la provenance et à en comprendre la cause. Pour le faire, tout d’abord, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, dans un deuxième temps, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.chauffe-volkswagen-coccinelle

Pour quelles raisons ma Volkswagen Coccinelle chauffe? Quels en sont les risques?

Un véhicule qui chauffe est preuve d’un problème sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, si vous n’en tenez pas compte, vous risquerez d’abimer de façon définitive le moteur de votre Volkswagen Coccinelle . Effectivement, dans le cas où votre Volkswagen Coccinelle chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous risquerez juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche par le biais d’ une combustion, qui fait de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut endommager des composants du moteur. Dans l’éventualité où vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre capot et que vous percevez une perte de puissance, votre Volkswagen Coccinelle chauffe et vous êtes en train d’endommager votre moteur, vous allez devoir impérativement arrêter le moteur.

Ma Volkswagen Coccinelle chauffe: Les causes

  • Une fuite au sein du système de refroidissement
  • Dans l’éventualité où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, c’est possible que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans ce cas précis, vous pourrez remarquer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour but de déclencher le refroidissement du moteur uniquement lorsqu’il est à température optimale, dans le cas où elle est abimée, le liquide de refroidissement n’arrivera pas au moteur et votre Volkswagen Coccinelle va chauffer. Inspectez son état.

  • Un radiateur bouché
  • Bien que plutôt rare, dans le cas où votre radiateur est extrêmement sale, ou obstrué par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur foncton et durant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • N’oubliez pas de regarder l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air généré par la vitesse de votre Volkswagen Coccinelle, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous roulez moins vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Volkswagen Coccinelle va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne marche plus
  • Pour finir, il peut arriver que votre pompe à eau soit moret. Effectivement, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le circuit , en raison d’une panne ce processus se stoppe et votre Volkswagen Coccinelle chauffe. Tout cela peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre situation, foncez chez votre réparateur auto.

Volkswagen Coccinelle qui chauffe: Quelles solutions?

Après avoir vérifié toutes les composants qui peuvent produire la chauffe de votre Volkswagen Coccinelle, il va vous falloir plus particulièrement prendre les bonnes décisions pour limiter les risques si il advient que votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre spécialiste.
Découvrez quelques recommandations dans le cas où votre Volkswagen Coccinelle chauffe:

  • Diminuez votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
  • Effectivement, réduire le régime moteur va vous permettre de minimiser la chaleur produite par ce dernier. Par contre tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la chauffe de votre Volkswagen Coccinelle.

  • Stopper le moteur de votre Volkswagen Coccinelle dans le cas où vous passez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et donner la possibilité au moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Allumez votre chauffage
  • Démarrer le chauffage va vous donner la possibilité de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une technique rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle génère de la chaleur.