Un des souci les plus déplaisants qui peut arriver sur sa voiture est de voir sa jauge de température augmenter. Et oui, une température moteur qui augmente et franchis les 90/100° est souvent le signe que votre Volkswagen Lupo chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faîtes bien de consulter cet article, car nous allons vous assister à en repérer la provenance et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, avant tout, nous allons nous intéresser aux origines d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous encourez; puis, en second lieu, quelles solutions existe t’il pour enrayer ce phénomène.chauffe-volkswagen-lupo

Pourquoi ma Volkswagen Lupo chauffe? Quels en sont les conséquences?

Une voiture qui chauffe est preuve d’un souci sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’hypothèse où c’est le cas, vous encourez d’abimer de façon définitive le moteur de votre Volkswagen Lupo . Et oui, dans l’éventualité où votre Volkswagen Lupo chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous risquerez simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui engendre de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut altérer des parties du moteur. Dans l’hypothèse où vous percevez de la fumée blanche qui sort de votre bloc moteur et que vous sentez une perte de puissance, votre Volkswagen Lupo chauffe et vous êtes en train d’endommager votre bloc moteur, il va falloir absolument vous arrêter.

Ma Volkswagen Lupo chauffe: Les causes

  • Une fuite dans le système de refroidissement
  • Dans l’hypothèse où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, il est possible que vous subissiez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , alors, vous allez vraisemblablement voir de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour objectif de démarrer le refroidissement du moteur strictement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans l’éventualité où elle est abimée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au moteur et votre Volkswagen Lupo va chauffer. Vérifiez son état.

  • Un radiateur engorgé
  • Bien que plutôt rare, dans l’éventualité où votre radiateur est très sale, ou engorgé par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur foncton et durant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’hésitez pas à contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Volkswagen Lupo, il a un rôle déterminant au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous roulez moins vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Volkswagen Lupo va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau détériorée
  • Pour finir, il peut arriver que votre pompe à eau soit en fin de vie. Et oui, elle a pour rôle de faire passer le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , s’il y avait une panne ce processus se stoppe et votre Volkswagen Lupo chauffe. Le problème peut être du à une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Si jamais c’est votre cas, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre garagiste.

Volkswagen Lupo qui chauffe: Quelles solutions?

En complétement d’avoir checké toutes les pièces qui peuvent produire la chauffe de votre Volkswagen Lupo, il faudra surtout faire les bons choix pour limiter les risques a supposer que votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre professionnel.
Voilà quelques recommandations dans l’éventualité où votre Volkswagen Lupo chauffe:

  • Diminuez votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
  • Et oui, réduire le régime moteur va permettre de limiter la chaleur produite par ce dernier. Néanmoins essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la chauffe de votre Volkswagen Lupo.

  • Arrêtez le moteur de votre Volkswagen Lupo dans l’éventualité où vous dépassez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et laisser le bloc moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Allumer le chauffage va «  » de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une solution efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.