Un des souci les plus contrariants qui peut arriver sur son auto est de voir sa jauge de température monter. Et oui, une jauge de température qui augmente et passe les 90/100° est habituellement le signe que votre Renault Twingo chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous faites bien de regarder cette page, étant donné que nous allons vous assister à en repérer la source et à en comprendre la cause. Pour le faire, tout d’abord, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, en second lieu, quelles méthodes s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.chauffe-renault-twingo

Pour quelles raisons ma Renault Twingo chauffe? Quels en sont les conséquences?

Une automobile qui chauffe est présage d’un tracas sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, si vous n’en tenez pas compte, vous risquerez d’endommager de façon irréversible le moteur de votre Renault Twingo . Et oui, dans l’éventualité où votre Renault Twingo chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous risquez seulement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche au moyen d’ une combustion, qui génère de la chaleur, cette chaleur doit être régulée car elle peut altérer des composants du moteur. Dans l’éventualité où vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous remarquez une chute de puissance, votre Renault Twingo chauffe et vous êtes en train d’endommager votre véhicule, il faudra obligatoirement arrêter le moteur.

Ma Renault Twingo chauffe: Les raisons

  • Une fuite au sein du circuit de refroidissement
  • Dans l’éventualité où vous manquez régulièrement de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , alors, vous allez sans doute remarquer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour fonctionnalité d’enclencher le refroidissement du moteur seulement lorsqu’il est à température optimale, dans l’éventualité où elle est abimée, le liquide de refroidissement n’arrivera pas au moteur et votre Renault Twingo va chauffer. Examinez son état.

  • Un radiateur engorgé
  • Bien que plus rare, dans l’éventualité où votre radiateur est extrêmement sale, ou engorgé par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur rôle et durant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule chauffe.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • N’hésitez pas à checker l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air généré par la vitesse de votre Renault Twingo, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais quand vous vous ne roulez pas vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Twingo va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
  • Pour terminer, il arrive parfois que votre pompe à eau soit moret. Et oui, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , en cas d’une panne ce processus se stoppe et votre Renault Twingo chauffe. Ça peut être du à une courroie détériorée qui aurait endommagé votre pompe. Si c’est votre cas, vous allez à nouveau devoir vous rendre chez votre garagiste.

Renault Twingo qui chauffe: Quelles solutions?

Après avoir checké la totalité des composants qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Renault Twingo, vous devrez plus particulièrement faire les bons choix afin de limiter les risques si votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre garagiste.
Découvrez quelques suggestions dans l’éventualité où votre Renault Twingo chauffe:

  • Faites baisser votre régime moteur or pas votre vitesse:
  • Et oui, diminuer le régime moteur va permettre de réduire la chaleur émise par celui-ci. Par contre tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la chauffe de votre Renault Twingo.

  • Arrêtez le moteur de votre Renault Twingo dans l’éventualité où vous dépassez les 100°
  • Essayez de ne pas être pressé, si vous subissez une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et laisser le véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Mettre en marche le chauffage va vous donner la possibilité d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une méthodologie rapide. Et, dans le cas contraire , coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.