Un des problème les plus embêtants qui peut se produire sur son véhicule est d’observer sa jauge de température monter. Dans les faits, une jauge de température qui augmente et dépasse les 90/100° est souvent être accompagné d’une Renault Scenic 4 qui sent le chaud. Si vous êtes dans cette situation, vous faites bien de regarder cette page, parce que nous allons vous assister à en situer la cause et à en comprendre la cause. Pour le faire, premièrement, nous allons nous intéresser aux origines qui font que votre Renault Scenic 4 sent le chaud, et les risques que vous risquez; puis, dans un deuxième temps, quelles procédures s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Renault Scenic 4 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?
Une voiture qui sent le chaud est preuve d’un tracas grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si jamais c’est le cas, vous risquez d’endommager de façon définitive le bloc moteur de votre Renault Scenic 4 . Dans les faits, dans l’hypothèse où votre Renault Scenic 4 sent le chaud, et que n’arrêtez pas de rouler vous prennez le risque juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui va provoquer de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut esquinter les pièces du moteur. Si vous constatez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous sentez une chute de puissance, votre Renault Scenic 4 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre bloc moteur, il va falloir absolument vous arrêter.
Ma Renault Scenic 4 sent le chaud: Les causes
- Une fuite dans le circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur saturé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
Si vous manquez par moment de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon courante, cela arrive que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans ce cas, vous allez voir de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour fonctionnalité de démarrer le refroidissement du bloc moteur strictement quand il est à température optimale, dans l’hypothèse où elle est abimée, le liquide de refroidissement n’arrivera pas au bloc moteur et votre Renault Scenic 4 va sentir le chaud. Inspectez son état.
Bien que plus rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est vraiment sale, ou engorgé par des impuretés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur mission et durant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule sente le chaud.
N’hésitez pas à contrôler l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air créé par la vitesse de votre Renault Scenic 4, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Scenic 4 va forcément chauffer.
Pour terminer, il peut arriver que votre pompe à eau ne marche plus. Dans les faits, elle a pour rôle de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , en cas d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Renault Scenic 4 sente le chaud. Cela peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait abîmé votre pompe. Dans l’hypothèse où c’est votre cas, rendez-vous chez votre professionnel.
Renault Scenic 4 qui sent le chaud: Quelles solutions?
En plus d’avoir contrôlé l’ensemble des pièces qui peuvent générer l’odeur de chaud de votre Renault Scenic 4, il va vous falloir surtout faire les bons choix pour limiter les conséquences au cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre professionnel.
Découvrez quelques conseils dans l’hypothèse où votre Renault Scenic 4 sent le chaud:
- Faites baisser votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Renault Scenic 4 dans l’hypothèse où vous dépassez les 100°
- Allumez votre chauffage
Dans les faits, réduire le régime moteur permettra de réduire la chaleur générée par celui-ci. Toutefois tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la l’odeur de chaud de votre Renault Scenic 4.
Il ne faut pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et permettre au bloc moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » de rejeter une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une méthode efficace. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.
Dans le cas où vous voulez d’autres tutos sur la Renault Scenic 4, on vous invite à regarder nos autres pages sur la Renault Scenic 4.