Les voitures récentes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de modérer la pollution provoquée par nos autos. C’est justement le thème de notre post d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Renault Laguna 3, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le découvrir, tout d’abord, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Renault Laguna 3 et comment faire pour les résoudre.
Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Renault Laguna 3?
On débute donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Renault Laguna 3, on va pour commencer découvrir quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.
Rôle d’une sonde lambda sur Renault Laguna 3
Tout d’abord élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Renault Laguna 3, elle a pour but de contrôler le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça donnera la possibilité au bloc moteur d’adapter le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par le véhicule et réduire la consommation de cette dernière.
Fonctionnement d’une sonde lambda sur Renault Laguna 3
Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Renault Laguna 3, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre en détails la façon dont elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée avant la combustion toutefois elle est au contraire mesurée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus complètes en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour optimiser la combustion.
Problème de sonde lambda sur Renault Laguna 3
Pour terminer, nous allons maintenant commencer la partie qui vous intéresse probablement le plus dans ce tuto, à savoir que faire dans l’éventualité où on a un problème de sonde lambda sur Renault Laguna 3. Dans un premier temps nous découvrirons comment identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.
Quelle est la meilleure solution pour savoir si une sonde lambda sur Renault Laguna 3 est HS?
N’oubliez pas qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Renault Laguna 3, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Dans les faits, un bloc moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre irrémédiablement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Renault Laguna 3 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans l’éventualité où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Renault Laguna 3, n’hésitez pas à à lire notre petit dossier spécifique pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Renault Laguna 3 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour cela n’hésitez pas à lire notre tutoriel qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Renault Laguna 3. Sachez que dans l’éventualité où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défaillante.
La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Renault Laguna 3?
Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Renault Laguna 3, en vous détaillant la démarche pour remplacer une sonde lambda.
Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le faire tout seul avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda coûte entre 25 et 50€, il vous faudra remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’éventualité où l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il vous faudra mettre votre Renault Laguna 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Renault Laguna 3.
Dans le cas où vous voulez d’autres tutos sur la Renault Laguna 3, il est possible de consulter nos autres pages sur la Renault Laguna 3.