Un des souci les plus agaçants qui peut arriver sur son véhicule est de voir sa température moteur monter. En effet, une température moteur qui augmente et franchis les 90/100° est habituellement le signe que votre Renault Master chauffe. Si vous êtes dans ce cas, vous avez raison de lire ce guide, car nous allons vous permettre d’ en définir la provenance et à en comprendre la cause. Pour le faire, tout d’abord, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les conséquences que vous risquez; puis, ensuite, quelles solutions existe t’il de sorte à enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Renault Master chauffe? Quels en sont les conséquences?
Une automobile qui chauffe est signe d’un tracas grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’éventualité où vous le faites, vous allez risquer d’abimer de façon irréversible le bloc moteur de votre Renault Master . En effet, dans l’éventualité où votre Renault Master chauffe, et que vous continuez de rouler vous risquerez tout bêtement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui génère de la chaleur, celle-ci doit être réduite car elle peut détériorer les pièces du moteur. Si vous percevez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre bloc moteur et que vous sentez une perte de puissance, votre Renault Master chauffe et vous êtes détériorez votre moteur, il faudra absolument arrêter le moteur.
Ma Renault Master chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Si vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, c’est possible que vous subissiez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dès lors, vous devriez voir de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour objectif de lancer le refroidissement du bloc moteur seulement lorsqu’il est à température optimale, dans l’éventualité où elle est endommagée, le liquide de refroidissement n’arrivera pas au bloc moteur et votre Renault Master va chauffer. Inspectez son état.
Bien que plus rare, dans l’éventualité où votre radiateur est vraiment sale, ou engorgé par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur mission et pendant des journées chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de contrôler l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air produit par la vitesse de votre Renault Master, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais lorsque vous roulez moins vite. En cas de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Renault Master va tout le temps chauffer.
Pour terminer, il est possible que votre pompe à eau soit en fin de vie. En effet, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le circuit , s’il y avait une panne ce processus ne se fait plus et votre Renault Master chauffe. Ça peut être en lien avec une courroie défaillante qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre cas, rendez-vous chez votre réparateur auto.
Renault Master qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir contrôlé l’ensemble des pièces qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Renault Master, vous allez devoir plus particulièrement prendre les bonnes décisions afin de limiter les conséquences dans l’éventualité où votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou aller chez votre professionnel.
Voilà quelques conseils dans l’éventualité où votre Renault Master chauffe:
- Réduisez votre régime moteur or pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Renault Master dans l’éventualité où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage à fond
En effet, réduire le régime moteur va permettre de minimiser la chaleur émise par celui-ci. Cependant essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la chauffe de votre Renault Master.
Essayez de ne pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et permettre au moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode efficace. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.