Être propriétaire d’une voiture représente un budget important pour la majorité des gens, cependant, à celui-ci il faudra penser à ajouter l’entretien de votre automobile, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est de ce fait compréhensible de se poser des questions sur leur intérêt Nous allons justement au cours de cet article vous exposer quand faire la distribution sur votre Mercedes Classe E 4? Pour le faire, avant tout, nous découvrirons pourquoi il est important de réaliser cette prestation, puis, quand faire la distribution de sa Mercedes Classe E 4, puis, on va rapidement vous décrire de quelle façon se fait ce changement, et, pour finir ce tuto, combien ça coûte de faire la distribution d’une Mercedes Classe E 4.Quand-faire-distributionmercedes-classe-e-4

Pour quelles raisons est il indispensable de changer la distribution de sa Mercedes Classe E 4?

Tel qu’ on vous le disais au début de cet article, remplacer une courroie de distribution sur une Mercedes Classe E 4 n’est pas une réparation anodine, il est ainsi légitime que vous soyez réticent à le faire et pour vous permettre de comprendre l’importance de cette remise à neuf, du coup on va rapidement vous préciser pour quelles raisons c’est si important de l’accomplir lorsque c’est le moment

Fonction de la courroie de distribution de votre Mercedes Classe E 4

La distribution d’une Mercedes Classe E 4 a une fonction essentielle dans le bon fonctionnement de votre moteur. En effet, celle-là va avoir pour rôle de synchroniser les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au moteur de fonctionner convenablement, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre voiture fera des trajets courts, plus votre courroie sera mise sous pression à chaque démarrages moteur.

Quelles peuvent être les conséquences si on ne fait pas la courroie de distribution à temps?

Le souci que vous pouvez rencontrer avec la distribution d’une Mercedes Classe E 4, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et de ce fait, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est compliqué de vérifier visuellement l’usure de cette dernière. On pourrait ainsi avoir l’impression que cette courroie n’est qu’un composant anodin, toutefois les risques que vous encourez si vous ne la remplacez pas à temps sont énormes. Dans le cas où la distribution de votre Mercedes Classe E 4 casse, vous allez sans doute devoir changer le moteur de cette dernière. Dans les faits, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les détériorer, l’arbre à came peut lui aussi se casser. A savoir que plus le moteur fonctionne vite lors de la rupture plus les conséquences s’avèrent être graves. Il est ainsi nécessaire de faire sa courroie de distribution quand vous arrivez à la limite de temps ou de kilomètres indiquée par le constructeur.

Quand faire la distribution de sa Mercedes Classe E 4?

Nous allons dans cette partie vous donner les informations que vous êtes certainement venu chercher dans cet article, quand faire la distribution d’une Mercedes Classe E 4? N’oubliez pas que chaque moteur est différent et tel qu’ on vous le disait plus haut dans cet article, il faut être très méticuleux lors du changement de cette pièce. Plus les années passent plus les constructeurs renforcent les courroies de distribution et normalement plus votre Mercedes Classe E 4 sera moderne moins vous aurez à vous soucier de votre courroie. Cela dit, checkez le carnet d’entretien de votre Mercedes Classe E 4 pour avoir la durée de vie précise et le kilométrage maximal que vous pouvez effectuer avant de faire la distribution. En moyenne, les courroies de distribution ont une résistance de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

Comment faire la distribution d’une Mercedes Classe E 4?

Comme la distribution d’une Mercedes Classe E 4 se trouve être un budget élevé, on peut logiquement chercher à savoir si ce n’est pas faisable de la remplacer sans l’aide d’un garagiste. Cependant elle est très difficile d’accès et seul les bricoleurs amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils vont pouvoir envisager cette maintenance, on va néanmoins rapidement vous détailler les différentes démarches à mettre en oeuvre pour la changer:

  • Installez la Mercedes Classe E 4 sur chandelles, et suivant votre moteur il va falloir peut être déposer une roue. Dégagez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, pour cela vous devrez vous équiper d’un kit de calage de façon à ce que le la totalité des composants du moteur restent en bonne position au risque de détruire votre moteur au moment du redémarrage. Démontez les autres pièces qui vous gênent (poulie damper par exemple)
  • Démontez la courroie usagée après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de installer la neuve, il faut retirer l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Mettez la nouvelle pompe à eau
  • Montez les nouveaux galets tendeurs, attention à l’emplacement de chacun
  • Montez la nouvelle distribution de votre Mercedes Classe E 4 en respectant les repères
  • Mettez la courroie en tension en respectant les informations constructeurs
  • Remettez le reste
  • Vérifiiez que le moteur fonctionne comme il faut

Faire la distribution de sa Mercedes Classe E 4 combien ça coûte?

Et pour finir, on va tenter de vous donner une estimation du budget si vous souhaitez faire la distribution de votre Mercedes Classe E 4. Sachez que si vous le faites chez le constructeur ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut considérablement fluctuer, mais généralement on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant le garage où vous le faîtes et de votre moteur. Sachez que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Mercedes Classe E 4, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Mercedes Classe E 4.