Être propriétaire d’un véhicule représente un gouffre financier pour la majorité des gens, néanmoins, à ce dernier il va falloir rajouter la maintenance de votre véhicule, et, certains de ces actes peuvent représenter jusqu’à 5/10% de la valeur de la voiture. Il est de ce fait logique de se poser des questions sur leur intérêt Nous allons justement sur cette page vous présenter quand faire la distribution sur votre Ford Puma? Pour cela, pour commencer, nous allons voir la raison pour laquelle il est crucial de faire cet acte d’entretien, en second lieu, quand faire la distribution de sa Ford Puma, puis, on va de façon brève vous apprendre de quelle façon se fait cette prestation, et, finalement, combien ça coûte de faire la distribution d’une Ford Puma.Quand-faire-distributionford-puma

Pourquoi est il indispensable de changer la distribution de sa Ford Puma?

Tel qu’ on vous le disais au début de cet article, remplacer une courroie de distribution sur une Ford Puma représente un budget conséquent, il est ainsi légitime que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous permettre de mesurer l’importance de cette réparation, du coup on va rapidement vous exposer pour quelles raisons c’est si primordial de l’effectuer en temps et en heure

Fonction de la courroie de distribution de votre Ford Puma

La distribution d’une Ford Puma a un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, celle-là va avoir pour fonction d’accorder les soupapes et les pistons, et d’effectuer le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au bloc moteur de tourner correctement, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre auto réalisera des trajets courts, plus votre courroie sera mise à contribution à chaque démarrages moteur.

Que risque t’on dans l’hypothèse que on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le problème qui se pose avec la distribution d’une Ford Puma, c’est qu’elle n’est pas visible. Et du coup, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est difficile de contrôler visuellement l’état de cette dernière. On pourra donc penser que cette courroie n’est qu’une pièce anodine, cependant les risques que vous prenez dans l’hypothèse que vous ne la remplacez pas au moment recommandé par le constructeur sont vraiment importants. Dans l’hypothèse où la distribution de votre Ford Puma casse, vous allez sans doute devoir faire un échange standart du bloc moteur de cette dernière. En réalité, les pistons vont percuter les soupapes et vont les abîmer, l’arbre à came peut lui aussi se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite lors de la rupture plus les conséquences sont sérieux. Il est par conséquent crucial de faire sa courroie de distribution en temps et en heure.

Quand faire la distribution de sa Ford Puma?

Nous allons à présent répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Ford Puma? Il faut savoir que chaque bloc moteur est différent et tel qu’ on vous le détaillait ci-dessus, il faut être très méticuleux pendant le remplacement de cette pièce. Plus les années passent plus les fabricatants renforcent les courroies de distribution et en général plus votre Ford Puma sera récente moins vous aurez à vous inquiéter de votre courroie. Cela dit, parcourez le carnet d’entretien de votre Ford Puma pour avoir la durée de vie précise et le kilométrage maximal que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. En général, les courroies de distribution ont une longévité de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum compris entre 80 000 et 200 000km .

La technique pour faire la distribution d’une Ford Puma?

Comme la distribution d’une Ford Puma se trouve être un budget important, on peut légitimement se demander si ce n’est pas réalisable de la remplacer tout seul. Malheureusement elle n’est pas simple à atteindre et seul les bricoleurs amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils vont pouvoir envisager cette intervention, on va quand même de façon brève vous détailler les différentes étapes à réaliser pour la changer:

  • Mettez la Ford Puma sur chandelles, et selon votre bloc moteur il va falloir peut être démonter une roue. Retirez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, pour ce faire il faut vous équiper d’un kit de calage de façon à ce que le la totalité des éléments du moteur restent à leur place sous peine de casser votre bloc moteur au moment du redémarrage. Démontez les autres trucs qui vous gênent (poulie damper par exemple)
  • Démontez l’ancienne distribution après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de fixer la nouvelle, il va falloir retirer l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Mettez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à la place de chacun
  • Montez la nouvelle distribution de votre Ford Puma en tenant compte des repères
  • Tendez la courroie en tenant compte des données de la marque
  • Remontez le reste
  • Vérifiiez que le bloc moteur marche convenablement

Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Ford Puma?

Et pour terminer, on va tenter de vous donner un ordre d’idée du budget si vous souhaitez faire la distribution de votre Ford Puma. Sachez que dans l’hypothèse que vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut vachement fluctuer, mais généralement on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, selon l’endroit où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Ford Puma, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Ford Puma.