Acheter un véhicule représente un budget important pour la grande majorité des gens, cependant, à celui-ci il va falloir rajouter la maintenance de votre automobile, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est de ce fait cohérent de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. On va justement sur cette page vous présenter quand faire la distribution sur votre Audi E-Tron? Afin de le faire, pour commencer, nous allons découvrir la raison pour laquelle il est crucial de faire cet acte de maintenance, dans un second temps, quand faire la distribution de sa Audi E-Tron, par la suite, nous allons de façon brève vous montrer par quels moyens se fait ce changement, et, pour finir ce guide, le budget nécessaire pour faire la distribution d’une Audi E-Tron.Quand-faire-distributionaudi-e-tron

Pourquoi faut il changer la distribution de sa Audi E-Tron?

Tel qu’ on vous le disais en introduction, remplacer une courroie de distribution sur une Audi E-Tron représente un budget conséquent, il est ainsi légitime que vous ne soyez pas emballé à l’idée de le faire et pour vous permettre de mesurer l’importance de cette remise à neuf, par conséquent nous allons rapidement vous exposer pourquoi c’est si important de le faire en temps et en heure

Mission de la courroie de distribution de votre Audi E-Tron

La distribution d’une Audi E-Tron a une fonction essentielle dans le bon fonctionnement de votre moteur. En réalité, celle-ci va avoir pour mission d’accorder les soupapes et les pistons, et de réaliser le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va permettre au moteur de tourner correctement, et de limiter tout risque de casse moteur. Plus votre auto servira sur des petites distances, plus votre courroie sera mise sous pression à chaque démarrages moteur.

Que risque t’on dans l’éventualité où on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le souci qui se pose avec la distribution d’une Audi E-Tron, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et de ce fait, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est difficile de checker visuellement l’état de cette dernière. On peut ainsi penser que cette courroie n’est qu’une pièce anodine, cependant les risques que vous encourez dans l’éventualité où vous ne la changez pas en temps et en heure sont vraiment importants. Si la distribution de votre Audi E-Tron rompt, vous allez très certainement être obligé de changer le moteur de cette dernière. En réalité, les pistons vont rentrer en colision avec les soupapes et vont les détériorer, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le moteur tourne vite au moment de la casse plus les effets s’avèrent être importants. Il est de ce fait crucial de faire sa courroie de distribution lorsque c’est le moment.

Quand faire la distribution de sa Audi E-Tron?

On va dans cette partie répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Audi E-Tron? Sachez que chaque moteur est unique et tel qu’ on vous l’expliquait plus haut dans cet article, il faut être très méticuleux lors du changement de ce composant. Plus la technologie évolue plus les marques de voitures améliorent les courroies de distribution et normalement plus votre Audi E-Tron sera neuve moins vous aurez à vous soucier de votre courroie. Malgré tout, regardez le carnet d’entretien de votre Audi E-Tron pour avoir la durée de vie précise et le kilométrage maximum que vous pouvez réaliser avant de faire la distribution. En général, les courroies de distribution ont une longévité de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

Comment faire la distribution d’une Audi E-Tron?

Comme la distribution d’une Audi E-Tron reste un budget élevé, on peut légitimement se demander si ce n’est pas réalisable de la remplacer tout seul. Cependant elle est très difficile d’accès et seul les mécaniciens amateurs les plus aguerris et les plus équipés en outils pourront envisager cette maintenance, nous allons néanmoins de façon brève vous détailler les différentes choses à accomplir pour la remplacer:

  • Mettez la Audi E-Tron sur chandelles, et selon votre moteur il va falloir peut être démonter une roue. Dégagez les carters de la distribution
  • Calez votre moteur, pour ce faire vous devrez acheter le kit de calage afin que le l’ensemble des composants du moteur restent à leur place sous peine de casser votre moteur au moment du redémarrage. Démontez les autres pièces qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
  • Démontez l’ancienne distribution après avoir détendu les galets tendeurs. Avant de monter la nouvelle, il faut enlever l’ensemble des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Installez la nouvelle pompe à eau
  • Positionnez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à la place de chacun
  • Installez la nouvelle distribution de votre Audi E-Tron en respectant les marques
  • Tendez la courroie en respectant les informations du contructeur
  • Remettez le reste
  • Vérifiiez que le moteur fonctionne correctement

Quel budget faut il prévoir pour faire la distribution d’une Audi E-Tron?

Et pour terminer ce guide, nous allons tenter de vous donner un ordre d’idée du budget si vous voulez faire la distribution de votre Audi E-Tron. Sachez que dans l’éventualité où vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut grandement varier, mais en général on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, selon l’endroit où vous le faîtes et de votre moteur. Sachez que les kits incluent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questions sur la Audi E-Tron, vous allez pouvoir probablement trouver la solution sur notre guide de la Audi E-Tron.