Être propriétaire d’une voiture représente un budget important pour la plupart des gens, cependant, à ce dernier il va falloir ajouter la maintenance de votre véhicule, et, pour certains actes de maintenance la facture peut être salée. Il est par conséquent logique de se demander le moment opportun pour réaliser ces réparations et ne pas les faire “pour rien”. Nous allons justement à travers ce guide vous exposer quand faire la distribution sur votre Bmw I3? Afin de faire cela, en premier lieu, nous verrons pourquoi il est primordial de réaliser cette prestation, dans un deuxième temps, quand faire la distribution de sa Bmw I3, par la suite, nous allons rapidement vous exposer par quels moyens se fait ce changement, et, pour terminer, combien ça coûte de faire la distribution d’une Bmw I3.Quand-faire-distributionbmw-i3

Pourquoi est il important de changer la distribution de sa Bmw I3?

Tel qu’ on vous l’expliquait en introduction, changer une courroie de distribution sur une Bmw I3 représente un budget conséquent, on comprend donc que vous soyez réticent à le faire et pour vous permettre de comprendre l’importance de cette remise à neuf, par conséquent on va rapidement vous préciser les raisons pour lesquelles c’est si important de le faire lorsque c’est le moment

Raison d’être de la courroie de distribution de votre Bmw I3

La distribution d’une Bmw I3 a un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, celle-là va avoir pour fonction d’accorder les soupapes et les pistons, et de faire le lien entre l’arbre à cames, la pompe à eau, le vilebrequin et la pompe à injection. Elle va donner la possibilité au bloc moteur de fonctionner de manière optimale, et d’éviter tout risque de casse moteur. Plus votre automobile réalisera des petits trajets, plus votre courroie sera mise à contribution au moment des démarrages moteur.

Que risque t’on dans l’éventualité où on ne fait pas la courroie de distribution au bon moment?

Le problème qui se pose avec la distribution d’une Bmw I3, c’est qu’on ne peut pas y avoir accès facilement. Et du coup, à l’inverse d’ une courroie accessoire, il est impossible de checker visuellement l’usure de celle-ci. On pourra donc penser que cette courroie n’est qu’une pièce sans importance, néanmoins les risques que vous encourez dans l’éventualité où vous ne la remplacez pas en temps et en heure sont vraiment importants. Dans le cas où la distribution de votre Bmw I3 lache, vous allez sans doute être obligé de faire un échange standart du bloc moteur de celle-ci. En effet, les pistons vont heurter les soupapes et vont les endommager, l’arbre à came risque lui aussi de se casser. A savoir que plus le bloc moteur fonctionne vite lors de la casse plus les conséquences s’avèrent être importants. Il est ainsi capital de faire sa courroie de distribution lorsque c’est le moment.

Quand faire la distribution de sa Bmw I3?

Nous allons à présent répondre à la question que vous devez tous vous poser, quand faire la distribution d’une Bmw I3? Vous devez savoir que chaque bloc moteur est différent et tel qu’ on vous le décrivait ci-dessus, il ne faut pas se rater durant le remplacement de cette pièce. Avec les années qui passent les constructeurs renforcent les courroies de distribution et en règle générale plus votre Bmw I3 sera moderne moins vous aurez de problèmes avec votre courroie. Malgré tout, checkez le carnet d’entretien de votre Bmw I3 pour obtenir la durée de vie exacte et le kilométrage maximal que vous pouvez faire avant de faire la distribution. En moyenne, les courroies de distribution ont une durée de vie de 5 à 10 ans et un kilométrage maximum qui varie entre 80 000 et 200 000km .

De quelle manière faire la distribution d’une Bmw I3?

Comme la distribution d’une Bmw I3 est sans conteste un budget important, on peut logiquement chercher à savoir si ce n’est pas possible de la changer tout seul. Malheureusement elle est très difficile d’accès et seul les mécaniciens amateurs les plus compétents et les plus équipés en outils sont en mesure d’ envisager cette opération, nous allons quand même de façon brève vous montrer les différentes choses à faire pour la changer:

  • Mettez la Bmw I3 sur chandelles, et suivant votre bloc moteur il faudra peut être enlever une roue. Démontez les carters de la distribution
  • Calez votre bloc moteur, pour cela il faut vous équiper d’un kit de calage de manière à ce que le la totalité des pièces du moteur restent en bonne position au risque de détruire votre bloc moteur au moment du redémarrage. Déposez les autres parties qui vous posent problème (poulie damper par exemple)
  • Déposez l’ancienne distribution après avoir desserré les galets tendeurs. Avant de monter la neuve, il faudra enlever l’intégralité des galets tendeurs et la pompe à eau
  • Montez la nouvelle pompe à eau
  • Mettez les nouveaux galets tendeurs, faites gaffe à la place de chacun
  • Montez la nouvelle distribution de votre Bmw I3 en respectant les marques
  • Tendez la courroie en respectant les informations du contructeur
  • Refixez le reste
  • Vérifiiez que le bloc moteur fonctionne correctement

Faire la distribution de sa Bmw I3 combien ça coûte?

Et pour terminer, nous allons tenter de vous donner un ordre d’idée du prix si vous voulez faire la distribution de votre Bmw I3. Sachez que dans l’éventualité où vous le faites chez le garage de la marque ou un centre automobile comme Feu Vert le prix peut significativement changer, mais généralement on considère que le prix de la distribution varie entre 400 et 900 euros, suivant le garage où vous le faîtes et de votre bloc moteur. Sachez que les kits comprennent la courroie, les galets tendeurs et la pompe à eau.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Bmw I3, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Bmw I3.